Pour gérer vos consentements :

Le marché de l'habillement toujours à la peine

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à

Le Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce publie ses chiffres pour les ventes en magasin réalisées en ce début d'année 2023. Si le chiffre d'affaires des enseignes de prêt-à-porter croît de 2,8 % par rapport à février 2022, le constat est à relativiser tant le début d'année 2023 a accusé un ralentissement de son activité.

La fréquentation des points de vente enregistre une croissance de 3,2 % en février 2023 en comparaison à février 2022. "Les performances relevées sont à nuancer du fait du comparatif avec février 2022, où la consommation avait été profondément impactée par le début de la guerre en Ukraine", prévient Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce. L'augmentation du nombre de visiteurs en magasin semble comparable à la dynamique observée en ligne. L'Alliance du Commerce révèle en effet une augmentation de 20 % des ventes réalisées sur internet par rapport à février 2022.

Les commerces de centre-ville favorisés

Les enseignes sur rue ou situés dans les centres commerciaux bénéficient d'une augmentation de leur chiffre d'affaires de 3,9 et 6,2 % ce dernier mois écoulé par rapport à février 2022. Les centres commerciaux de périphérie connaissent quant à elles une légère hausse de leur activité à hauteur de 2,9 %. Le chiffre d'affaires des zones d'activités et retail parks stagne de son côté avec une petite augmentation de 0,2 % par rapport à février 2022 Cette tendance fait craindre de nouvelles fermetures d'enseignes. "Aujourd'hui, après quatre années de crises et un marché qui reste difficile, de nombreuses entreprises sont en difficulté ou risquent de l'être dans les mois à venir. Leur situation financière se dégrade alors que tous les coûts, notamment immobiliers, et les investissements nécessaires à la transformation augmentent", alerte Yohann Petiot.