Havas Commerce dévoile son étude "portrait-robot de l'enseigne qui répondra aux besoins des Français"
Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Alors que le pouvoir d'achat des Français est en baisse, les distributeurs se doivent d'adapter leur stratégie aux nouvelles habitudes de consommation de leurs clients. À la demande du salon Paris Retail Week, Havas Commerce dévoile son portrait-robot de l'enseigne qui répondra aux besoins des Français : huit d'entre eux sur dix doivent gérer un budget familial restreint, révèlent les analystes.
Parmi les informations sur le métier de distributeur dévoilées par l'étude menée par Havas Commerce, à l'occasion de Paris Retail Week, un retour de la stratégie du prix bas semble primordial. En effet, les consommateurs ont dû adapter leurs comportements d'achats en matière de produits alimentaires et optimiser leur budget en recherchant davantage les meilleurs prix et promotions. Ainsi, ils attendent toujours des mesures fortes de la part des enseignes et des politiques pour défendre leur pouvoir d'achat.
Une sensation généralisée de baisse du pouvoir d'achat
L'étude dévoile qu'une sensation généralisée de diminution du pouvoir d'achat prévaut, principalement en raison de l'augmentation de l'inflation et du gel des salaires. La situation s'est encore dégradée, avec 94 % des personnes considérant que l'inflation a progressé en juin 2023, par rapport à 72 % en mars 2022.
La hausse des prix des produits alimentaires impacte fortement le pouvoir d'achat, touchant 66 % de la population, tandis que la hausse des coûts de l'énergie a un effet secondaire sur 30 % des individus. Dans l'ensemble, huit Français sur dix doivent gérer un budget familial restreint, et pour un quart d'entre eux, cette contrainte budgétaire est particulièrement intense.
Retour en force du commerce physique
En cette période de crise, les comportements d'achats des consommateurs de l'Hexagone varient. Ainsi, les achats physiques reviennent en force et demeurent la pratique courante pour 90 % des sondés. Ils ne sont pas altérés par la croissance des commandes en ligne (54 %) et le retour aux petites enseignes locales (35 %). Les avantages que listent les répondants de l'étude au commerce en magasin sont : la possibilité de toucher ou d'essayer les articles (67 %), de repartir immédiatement avec ses achats (51 %) et pour 31 % des interrogés la responsabilité écologique.
Cependant, le premier critère de décision d'achat reste le prix (65 %), bien avant la qualité (44 %). Environ un tiers des Français prennent également en compte les promotions lors de leurs achats, tandis que l'engagement écologique joue un rôle important (49 %), mais pas décisif (12 %). Pour 45 % des Français, une confiance solide dans les enseignes reste un moteur important pour les achats en magasin (45 %).
Les habitudes d'achat en ligne et de livraison bougent
En 2023, environ un tiers des Français ont effectué des achats en ligne. Tout comme pour les achats en magasin, le prix reste la principale motivation (60 %). Le click and collect a également diminué en 2023 pour 1 français sur 2 (51 %). Pour les commandes en ligne, les colis sont livrés très majoritairement à domicile (49 %) et en point relais (46 %) contre 3 % en click & collect et 2 % en bureau de poste. L'étude montre également un net recul du Drive (seuls 14 % y ont régulièrement recours).
Plutôt qu'en click and collect, 30 % des Français se font livrer leurs courses alimentaires à domicile. Une livraison majoritairement prise en charge par les enseignes distributeurs (57 %), devant les applications de livraisons (47 %).
Comment les Français choisissent leurs grandes enseignes ?
Dans le choix des enseignes pour leurs achats alimentaires, les prix représentent toujours un critère central. Si 65 % des Français optent pour les supermarchés, 33 % pour les magasins de proximité et 10 % en magasins bios, leur choix d'enseigne varie en fonction de la recherche du meilleur prix. Ainsi, la sensibilité au prix (94 %) continuera à être prédominante dans les semaines à venir, accompagnée de la recherche de promotions (88 %) et de l'utilisation de programmes de fidélité (86 %).
De ce fait, Lidl et E.Leclerc se positionnent en tête des enseignes préférées et fréquentées dans le secteur alimentaire, tandis qu'Amazon et Action occupent les premières places dans le domaine des enseignes non alimentaires.
Environ un tiers des Français placent leur confiance dans les discounters et les distributeurs traditionnels pour réaliser leurs achats au meilleur prix. Si la principale attente des Français envers les enseignes concerne leur engagement envers des prix compétitifs (73 %), ils sont aussi 45 % à vouloir un soutien envers les agriculteurs français et 39 % à demander la valorisation des produits made in France. De leurs côtés, les promotions et jeux-concours sont un critère de choix déterminant pour 38 % des répondants.
Méthodologie :
Havas Commerce et CSA Research ont interrogé 1 002 Français (18 ans et +, représentatifs de la population française) en juin 2023 via un questionnaire en ligne de 15 minutes. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âges, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.