Decathlon et Fnac Darty jugés les plus engagés en faveur du climat
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
Le baromètre de l'e-commerce durable de Converteo identifie les initiatives d'économies circulaires mises en place par les enseignes. Ces dernières s'étendent du renseignement de l'impact environnemental d'un article, à la vente de produits de seconde main, jusqu'à la location.
Le cabinet de conseil pure player de la data Converteo publie son premier baromètre de l'e-commerce durable et passe au crible les pratiques de 50 acteurs majeurs de l'e-commerce en France.
3 e-commerçants sur 10 ne mentionnent pas l'écoconception de ses emballages
Ce baromètre prend en compte l'écoconception du site web ou la mise en avant de produits responsables mais aussi la gestion des emballages produits. Sur ce point le constat est mitigé : 7 enseignes sur 10 communiquent sur les matières recyclées utilisées dans les emballages (ce qui laisse supposer que 30 % des emballages ne sont pas réalisés avec des matériaux recyclés). Et moins d'un quart des sondés indiquent si les emballages peuvent servir en cas de retour produit. "Un acteur de l'e-commerce ne peut plus prendre le risque aujourd'hui d'être perçu comme une entreprise qui gaspille des ressources ou qui ne se préoccupe pas de son impact, insiste Louis Dauchy, Partner au sein du cabinet Converteo. Ce baromètre nous permet d'interpeller tout un écosystème, dans lequel nous observons de très bonnes pratiques, mais également des incohérences. Rendre l'e-commerce réellement durable implique une transformation profonde des modèles actuels."
Aujourd'hui 58 % des enseignes proposent la vente de produits d'occasion ou reconditionnés et 40 % d'entre elles mettent en place la location de produits. Parmi les pionniers ayant déployé ces initiatives se trouvent de nombreuses enseignes issues de la catégorie maison / bricolage telles que Boulanger, Castorama, Ikea ou encore Leroy Merlin. En revanche si la cinquantaine de retailers sondés remplit le critère de prévention des retours produits, aucun site n'est écoconçu.
Décathlon et Fnac Darty arrivent en tête du classement
En remplissant 74 % des critères d'évaluation, Décathlon occupe la première du classement et obtient 5 étoiles du baromètre e-commerce durable, suivie de Fnac et Darty qui complètent le podium. Au total, 12 enseignes ont rempli au moins 50 % des critères. "Ce que nous souhaitons avant tout à faire, c'est enrichir le débat sur les actions à mener, les réussites qui peuvent inspirer tout le marché, et sur les critères eux-mêmes la discussion doit rester ouverte pour que des standards vertueux se diffusent", explique Sébastien Zinn, Lead Data For Sustainability chez Converteo.
Parmi les critères étudiés, le volet transparence envers les consommateurs est l'un des plus importants tant les entreprises font face à une pression croissante de l'opinion publique, désireuse de se voir fournir une information précise et fiable sur l'impact environnemental des produits commercialisés. Pour l'heure seuls 19 % des critères du volet transparence consommateurs sont remplis par les enseignes : 2 % des enseignes sondées affichent l'empreinte carbone du produit sur leurs fiches produit, Décathlon est d'ailleurs la seule entreprise du panel à communiquer cet indicateur sur ses fiches produit. Globalement, seuls 8 % des acteurs étudiés indiquent l'empreinte carbone en fonction des modes de livraison.
Méthode :
Converteo a conçu une liste de 35 critères, regroupés en cinq catégories distinctes : viabilité du business model, transparence consommateur, chaîne logistique, suivi & engagement, effort marketing et produit. Ces catégories s'inspirent notamment de la charte d'engagements pour la réduction de l'impact environnemental du commerce en ligne signée par 22 % des enseignes auditées.