[Étude] 9 jeunes sur 10 dépenseront à l'occasion du Black Friday
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Le Black Friday est-il populaire chez les jeunes ? Quelles sont les tendances de consommation des 15-25 ans à cette occasion ? Décryptage.
OpinionWay réalise pour Clearpay, spécialiste du paiement fractionné en ligne, une étude visant à décrypter les habitudes de consommation de la génération Z (les 15-25 ans) à l'occasion du Black Friday (vendredi 25 novembre).
Une journée attendue
Neuf personnes sur dix (92 %) nées entre 1990 et 2010 déclarent faire des achats à l'occasion du Black Friday. Ils dépensent 192 euros en moyenne. Autre fait marquant, près de trois jeunes sur quatre (71 %) profitent du Black Friday pour acheter des cadeaux de Noël à prix réduits. Les achats les plus plébiscités sont les vêtements et accessoires de mode (54 %). L'étude note une forte demande des produits high-tech (41 % des répondants), les produits liés au loisir et à la culture (29 %) et les cosmétiques (20 %).
76 % des interrogés réalisent ses achats en ligne
En France le Black Friday se développe principalement avec les achats en ligne. En 2022, trois jeunes Français sur quatre (76 %) déclarent réaliser leurs achats lors du Black Friday sur internet. À l'inverse, moins d'un tiers des jeunes interrogés déclarent se déplacer dans les centres commerciaux (29 %).
Un équilibre financier fragile
49 % des jeunes interrogés estiment que les dépenses liées au Black Friday peuvent entraîner des répercussions sur leur équilibre financier. L'étude d'OpinionWay révèle que la solution de paiement en plusieurs fois intéresse les jeunes consommateurs : 62 % d'entre eux pourraient augmenter leur budget si le paiement fractionné et sans frais leur était proposé par les marques et par les vendeurs. Un tiers des jeunes ne participant pas au Black Friday (34 %) se dit prêt à réaliser des achats si les marques leur offraient la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais.
Méthodologie :
Étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 525 personnes de la population française âgée de 15 à 25 ans (génération Z). L'échantillon est constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les interviews sont réalisées entre le 5 et le 7 octobre 2022.