Le moteur de recherche: l'atout vente des sites d'e-commerce
Publié par Stéphane Guillard le - mis à jour à
L'éditeur Sensefuel a publié la première édition de son observatoire des pratiques de recherche dans l'e-commerce. Une étude riche en enseignements qui montre que désormais, 59% des clients privilégient la recherche à la navigation pour trouver un produit sur un site d'e-commerce.
Cette étude a été réalisée avec Toluna en février 2018 auprès d'un panel de 1307 consommateurs, sur les trois plus grands marchés européens du e-commerce : l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Dans cette édition, de nombreux enseignements sont mis en avant et démontrent les attentes des consommateurs ainsi que leurs habitudes concernant la recherche de produits sur un site marchand.
Parmi les grandes tendances mises en évidence par ce premier observatoire, on notera que la recherche est notamment privilégiée en situation de mobilité.
Vraie tendance de fond dans l'e-commerce, le moteur de recherche est utilisé par 32% des visiteurs pour découvrir l'étendue de l'offre d'un site marchand, et globalement, les requêtes des visiteurs sont de plus en plus précises et sont en majorité constituées de plus de 2 mots. Pour autant, 85% sont insatisfaits des résultats proposés.