Quel a été l'impact du Covid-19 pour les plateformes de voyage?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'industrie du voyage a été durement touchée par la crise sanitaire. L'impact sur les deux principales plateformes de réservations Airbnb et Booking.com a été de près de 50% sur leurs réservations au premier semestre 2020.
Les Français se sont massivement abstenus de planifier tout voyage pendant le confinement, les plateformes ont perdu jusqu'à 95% de leurs réservations par rapport à leur niveau normal (évalué sur la base de 2019). Même si les réservations reprennent, elles sont toujours très loin d'avoir repris leur cours normal : Airbnb est toujours 26% en dessous de son rythme normal alors que c'est plus de 43% pour Booking. Même si le déconfinement a permis aux Français de replanifier leurs vacances, nous sommes encore loin d'un retour à la normale.
Dans cette guerre des plateformes, Airbnb s'en tire cependant relativement mieux que Booking du fait de son modèle plus flexible, local et C2C : juste avant le confinement, Airbnb a vu une augmentation de ses réservations. Airbnb reprend plus vite des couleurs grâce aux réservations en France. Si les Français commencent à retourner sur Airbnb, c'est désormais davantage pour rester dans l'Hexagone que pour voyager à l'étranger.
Spécialiste européen de la market intelligence transactionnelle, Foxintelligence est l'éditeur de Foxwatch, outil de consumer intelligence sur l'e-commerce, via un panel de consommateurs en Europe. Foxwatch mesure l'activité des entreprises e-commerce en prenant appui sur des millions de transactions réelles tirées de l'analyse systématique de boîtes mail. Toutes les données sont obtenues avec le consentement explicite des utilisateurs et sont entièrement anonymisées.