Gérez les litiges avec vos clients grâce à la plateforme dédiée de la Commission européenne
Publié par Stéphane Guillard le - mis à jour à
Parallèlement à l'essor du e-commerce, les consommateurs témoignent d'une insatisfaction croissante en raison de retards de livraison, de problèmes de paiement ou d'articles reçus endommagés. La plateforme de règlement en ligne des litiges constitue à cet égard une garantie de sécurité et d'équité.
Plus de la moitié des consommateurs font aujourd'hui leurs achats en ligne : selon le Tableau de bord 2017 des conditions de consommation, 57 % des consommateurs de l'Union européenne ont acheté par correspondance produits électroniques, vêtements, jouets, livres, denrées d'épicerie et autres produits, sans oublier les services en ligne.
La plateforme de règlement en ligne des litiges permet de résoudre de manière efficace et équitable les problèmes rencontrés par les consommateurs en évitant le recours à la justice. Depuis son lancement par l'Union européenne en février 2016, la plateforme RLL a présenté de nouveaux chiffres à l'occasion de son deuxième anniversaire. Avec une moyenne de plus de 2 000 plaintes soumises chaque mois et un pourcentage de satisfaction de 71 % des usagers interrogés, les consommateurs en ligne perçoivent clairement l'intérêt de la plateforme.
Contrairement à la pratique du contentieux, elle veille à maintenir le dialogue entre le client et le vendeur pendant tout le processus de règlement du litige. En garantissant au consommateur une meilleure expérience client, le vendeur sera mieux en mesure de l'inciter à acheter en ligne, y compris depuis un autre pays.