Comment les consommateurs perçoivent-ils le passage des soldes à 4 semaines?
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Entérinée par la loi Pacte, la durée des soldes passe, à compter du 8 janvier 2020, de six à quatre semaines. Objectif: concentrer les réductions de prix sur un temps plus court et renforcer leur impact. Retour sur la perception des soldes par les Français avec le Marques Avenue et OpinionWay.
"Encadrés juridiquement, les soldes ont été créés pour permettre aux commerçants d'écouler leur stock d'invendus avec des réductions tarifaires avantageuses pour les consommateurs. Depuis, leur caractère exceptionnel avec deux temps forts dans l'année, en été et en hiver, s'est largement dilué entre l'essor du e-commerce et les autres opérations promotionnelles, indique Zakari Leriche, directeur général de Marques Avenue. Il est incontestable qu'une partie des Français a le sentiment de rabais permanents. Les notions de valeur des produits et de juste prix sont devenus floues dans l'esprit des consommateurs, une part significative d'entre eux sont en perte de repères et confondent les différentes opérations les unes avec les autres. Dans ce contexte, les soldes traditionnels perçus comme plus encadrés ont une carte à jouer car elles peuvent représenter un repère rassurant. De fait, l'attachement des Français aux soldes, périodes privilégiées pour faire de bonnes affaires, reste profond : 56% leur donnent leur préférence face à toute autre opération promotionnelle et plus d'un tiers (37%) déclarent les attendre avec impatience, un score encore plus important chez les jeunes (43%) et les ménages au faible pouvoir d'achats (46%)."