DossierWeb-to-Store : faire du cross canal une réalité
5 - Le Tanneur propose une offre de click and collect
Olivier Brambilla, directeur retail de la marque Le Tanneur, revient sur la mise en place et les retombées d'un nouveau parcours d'achat : le consommateur réserve sur le site internet et vient retirer les articles en boutique.
Trois questions à... Olivier Brambilla, directeur retail pour Le Tanneur Pourquoi avoir fait le choix de déployer une offre de click and collect chez Le Tanneur ? Nous enregistrons près d'1 million de visites sur notre site internet chaque année. Dès lors, pourquoi ne pas valoriser ce trafic en proposant aux internautes de réserver leurs produits sur le site pour aller les retirer dans l'une de nos cinquante boutiques ? Notre ambition s'appuie vraiment sur l'interaction entre ces deux canaux de vente, que nous préférons envisager comme complémentaires plutôt que concurrents. Comment est organisé ce service de click and collect en pratique ? Lorsque l'internaute a sélectionné le produit de son choix, il est informé en temps réel de la disponibilité du produit dans les boutiques les plus proches. Il désigne la boutique de son choix. Cette dernière est alors alertée et vérifie que le produit est disponible. Si c'est le cas, le consommateur est informé que l'on le lui garde durant 48 heures. Sur les tests effectués, 80 % des consommateurs viennent retirer leur produit. Quels objectifs vous êtes-vous fixés ? Ils sont clairs. Si seulement 3 à 5 % de notre million de visites sont transformées en magasin, l'impact sur notre activité sera déjà positif, d'autant que nous mesurerons la satisfaction de nos clients après leur passage en magasin pour affiner le dispositif. L'interrogation concerne l'impact sur les boutiques. Notre souhait serait de voir les magasins à faible trafic (dans des zones plus reculées) tirer le meilleur profit de l'outil. Alors nous aurions tout gagné ! |