#TEC18: La transformation digitale est une fusée à plusieurs étages pour Cécile Lagé
Publié par José Roda le - mis à jour à
La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le parcours de Cécile Lagé, chief customer & marketing officer de la Française des Jeux.
Lorsque Cécile Lagé rejoint la Française des Jeux en tant que directeur du marketing, rien ne la prédestine à prendre la responsabilité, quatre ans plus tard, de la transformation digitale de l'entreprise. Consciente de l'enjeu et de l'ampleur de la tâche, elle ne s'affole pourtant pas et annonce d'emblée la couleur: il faudra du temps pour que les effets de la transformation se fasse sentir. Aujourd'hui, les résultats sont probants. En 2017, le chiffre d'affaires business s'établit à 515 millions d'euros, en hausse de 25%. Mais surtout, et c'est là la principale fierté de Cécile Lagé, le nombre de joueurs numérique augmente de 27%, tandis que le nombre de jeux sur les canaux numériques croît de 38% et que le canal mobile représente à lui seul 42% des ventes numériques.
"Nous avions pour objectif d'augmenter notre chiffre d'affaires, mais nous devions le faire de façon responsable, car il n'est question de pousser nos clients vers une intensification des pratiques de jeu." Pour ce faire, Cécile Lagé mise tout sur la conquête de nouveaux clients. "Nous avons restructuré notre organisation, confie la directrice, et cela a nécessité de repenser tous nos systèmes informatiques pour dissocier les jeux numériques des jeux dans les points de vente." Mais bien que la Française des Jeux compte plus de 400 ingénieurs informatique, il n'est pas si simple d'opérer une révolution culturelle et technologique dans une entreprise de cette envergure. "Dès le début du projet, nous avons travaillé main dans la main avec Xavier Etienne, DGA de La Française des Jeux qui dirige le Pôle technologie et développement international (PTDI), et nous avons toujours bénéficié du soutien du comité exécutif, souligne la responsable. Nous avons fait du digital un outil d'amélioration constante de l'expérience client."
À la fin de l'année 2017, une nouvelle organisation intervient. "Après avoir posé les fondations de notre transformation digitale puis développé nos activités numériques, nous amorçons la troisième phase." Désormais, l'équipe digitale est en première ligne et les jeux ne sont plus silotés. "La dimension digitale se répand partout dans l'entreprise, y compris dans les points de vente, les premiers résultats de cette nouvelle organisation se font sentir, et de nouvelles opportunités émergent chaque jour", conclut Cécile Lagé.
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2001 : Entrée chez Danone, où elle occupe successivement les postes de directrice du développement commercial, de la force de vente et du marketing
2010 : Cécile Lagé devient directrice du marketing pour la Française des Jeux
2017 : Directice de l'expérience client, du digital et membre du Comex