Quelles sont les répercussions du Covid-19 sur l'e-commerce en Europe ?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Ecommerce Europe a mené une enquête, auprès des associations membres de l'organisation européenne, sur l'impact du Covid-19 dans le commerce en ligne, avec un focus sur l'état de la logistique dans les pays européens.
Les sites en ligne maintiennent leur activité en Europe, mais plus de la moitié des répondants signale des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement de leur pays.
Ecommerce Europe a mené une enquête auprès de ses membres de la National E-commerce Association afin de décrypter la situation générale par pays et l'effet global de la pandémie de Covid-19 sur le secteur du commerce électronique, via un focus sur l'état de la logistique dans les différents États. 93% des répondants sont en confinement total ou partiel.
Une pression importante sur les opérateurs de livraison
Dans plus de la moitié des cas (60%), les sites en ligne rencontrent des problèmes dans leur chaîne d'approvisionnement, en raison de la limitation dans l'importation auprès de pays tiers, mais aussi de restrictions générales tout au long de la chaîne d'approvisionnement, par exemple sur les sites de production, entraînant des pénuries de certains produits. La France, l'Allemagne, l'Italie et la Suède sont les États les plus impactés. Pour tous les répondants, les gouvernements de leur pays ont approuvé ou sont en train d'approuver des mesures pour financer le chômage (partiel).
La fermeture de magasins physiques "non essentiels" dans de nombreux pays n'entraîne pas un report sur le commerce en ligne, seuls 27% des répondants indiquent une pression accrue sur leurs sites.
Seuls trois pays : l'Autriche, la Belgique et l'Espagne constatent un impact globalement positif du confinement sur les ventes en ligne de produits non alimentaires.
Les retailers -qui ont fermé leurs magasins physiques- s'orientent vers la vente en ligne, ce qui entraîne une pression sur la satisfaction des marchés. Les membres de Ecommerce Europe ont indiqué une pression importante sur les opérateurs de livraison de colis dans leur pays : 60% d'entre eux soulignent un "léger impact négatif sur la livraison des colis" et pour "33% un fort impact négatif". Cela est largement dû à la pression accrue sur les opérateurs de livraison entraînant des retards.
Par exemple, en Espagne, le gouvernement a instauré un "verrouillage" du service postal, le limitant aux services postaux universels. Les coursiers privés décident individuellement de rester ouverts ou non. La livraison est donc autorisée mais elle n'est pas considérée comme un service essentiel (du moins pas pour les produits non essentiels). En revanche, en Suisse, la livraison de colis et les services postaux sont considérés comme faisant partie des services essentiels.
En termes de livraison transfrontalière, 86% des répondants déclarent que les opérateurs de livraison de colis ne restreignent pas ou sont contraints de livrer à l'étranger. Ceux qui indiquent qu'il y a eu des problèmes mentionnent que cela est dû en grande partie au manque de liaisons aériennes. Plus de la moitié (64%) des répondants ont indiqué que lorsque les magasins physiques ne sont pas autorisés à ouvrir dans leur pays, ils offrent des options alternatives pour livrer des produits à leurs consommateurs. Parmi ces répondants, dans 78% des cas, ces magasins commencent à vendre en ligne.
Méthodologie :
15 associations nationales du commerce en ligne, membres d'Ecommerce Europe dont la Fevad en France, ont répondu à cette enquête, couvrant 13 pays (un pays peut avoir plusieurs associations). L'enquête s'est déroulée du 24 au 27 mars 2020.