Les ventes de Carrefour se redressent
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Un marché plus porteur en France, des développements au Brésil, notamment, amènent le groupe Carrefour à une amélioration de sa performance commerciale au troisième trimestre 2018. Dans le même temps, les objectifs du plan Carrefour 2022 se confirment.
L'enseigne Carrefour publie ses résultats trimestriels et affiche une croissance de son chiffre d'affaires global à 2,1% (soit 21,087 milliards d'euros) par rapport à la même période l'an dernier. La France (+1,6%, à 10,096 milliards d'euros) et le Brésil (+5,1%) apparaissent comme des zones particulièrement dynamiques. De même, l'e-commerce alimentaire flambe, avec une hausse supérieure à 30%.
Les bons résultats du groupe proviennent d'"une amélioration progressive de son modèle commercial" (source: communiqué diffusé par Carrefour), de bon augure pour la réalisation du plan de transformation Carrefour 2022. L'acteur confirme ses objectifs: un plan d'économie de 2 milliards d'euros en année pleine à horizon 2020, la cession de 500 millions d'euros d'actifs immobiliers non stratégiques d'ici 2020, la réalisation de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en e-commerce alimentaire d'ici à 2022, ainsi que 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en produits bio d'ici à 2022. L'enveloppe du programme d'investissements devrait s'élever à 1,7/1,8 milliards d'euros fin 2018.
Des déploiements centrés sur les formats de proximité
Le plan Carrefour 2022 prévoit notamment un déploiement de l'offre omnicanale via l'ouverture de drive et drive piétons, ainsi qu'une extension du programme de livraison à domicile. Concernant la transformation des organisations, les magasins ex-Dia sortiront du périmètre du groupe fin juillet, tandis que cinq hypermarchés seront transférés en location-gérance en France. Le plan de départs volontaires portant sur 2400 postes dans les sièges en France se poursuit.
En parallèle, un système d'alliance à l'achat avec les enseignes Système U et Tesco sera mis en oeuvre. Le plan de réduction des surfaces des hypermarchés s'accélère et des programmes pilotes "shop in shop" seront mis en place avec Darty dans l'Hexagone. Enfin, l'expansion des formats de proximité dans le monde continue: 300 seront inaugurés d'ici à 2022.