Le Shoppertainment au service des ventes en ligne
Publié par Akius le - mis à jour à
Contraction de "shopping" et de "entertainment", le Shoppertainment consiste à mêler le divertissement aux achats en ligne. Une aubaine pour les e-commerçants, dont les ventes deviennent beaucoup plus attrayantes.
Les e-commerçants proposant des expériences d'achat en ligne immersives et interactives sont susceptibles d'enregistrer 34% de conversions supplémentaires. Comment exactement ? En ayant recours au Shoppertainment. "L'idée est de scénariser les marques et leurs produits, et de les animer grâce à un Live Seller et un influenceur. Un peu à la manière du téléachat, dans un tout autre registre", explique Jean-David Rombi, CEO d'Akius, application mobile de shoppertainment.
Prolonger l'espace de vente
La marque va identifier, avec Akius, l'influenceur qui correspond le mieux à ses valeurs et à son domaine d'activités, et ce parmi le carnet de 5000 créateurs de contenus à disposition du spécialiste du Shoppertainment. Un scénario est également travaillé, et le tournage peut commencer. "Le e-commerçant donne alors rendez-vous à ses clients et prospects. Ces derniers réservent un billet, gratuit le plus souvent, pour assister au Live, soit depuis l'appli mobile Akius, soit depuis le réseau social ou la boutique en ligne de la marque", précise Jean-David Rombi.
Le Live peut être, par exemple, le test en avant-première d'un produit par un créateur de contenu, à l'occasion d'un lancement. L'idée est alors de prolonger l'espace de vente, en proposant une expérience impliquante pour le follower. Ce dernier va pouvoir, pendant le Live, découvrir de façon ludique des nouveautés, et cliquer sur un ou plusieurs liens proposés pendant la mise en scène des produits, qui l'amèneront directement à la page du site e-commerce dédié, renvoyant vers une fiche-produit notamment.
Le pouvoir du Live et des contenus
Akius a par ailleurs enregistré que 23% des consommateurs effectuent des achats imprévus lorsque le produit est présenté par des créateurs de contenus, et que 70% des acheteurs européens souhaitent expérimenter le Shoppertainment pour améliorer leur expérience e-commerce. Il s'agit donc, pour les marques de commerce en ligne, de capitaliser sur le pouvoir des contenus Live, pour optimiser leur relation client et accroître leurs ventes, notamment en améliorant le cross-selling.
"A l'heure où les ventes en ligne sont en progression, le Shoppertainment est un moyen efficace pour les e-commerçants de se démarquer de la concurrence, grâce à une expérience d'achat originale, ludique et innovante", conclut Jean-David Rombi.