Le Groupement Les Mousquetaires annonce des résultats 2017 en hausse
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
En 2017, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires affichent une croissance de +2,1 % hors carburant (+4,1 % avec carburant) en Europe. Le chiffre d'affaires global européen atteint 41,6 milliards d'euros.
Ensemble, Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge et Roady atteignent 37,58 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avec carburant). Avec un pôle agroalimentaire à 4,02 milliards d'euros, le chiffre d'affaires global 2017 en Europe atteint 41,6 milliards d'euros.
"La croissance du Groupement en 2017 et l'accélération de notre prise de part de marché en alimentaire confirment la force de notre modèle d'indépendants. En 2018, nous poursuivrons sur cette lancée en renforçant la performance de nos points de vente. Nous poursuivrons aussi notre travail sur les grands défis du commerce, au premier rang desquels la transition digitale. Nous travaillerons également à la mise en oeuvre des décisions de croissance externe récemment conclues, qu'il s'agisse de la prise de participation dans Les Comptoirs de la Bio ou du rapprochement stratégique avec Bricorama", déclare Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires.
Intermarché et Netto : croissance soutenue et part de marché en progression
En Europe, le chiffre d'affaires d'Intermarché et de Netto atteint 25,36 milliards d'euros hors carburant, en croissance de +1,8 % (33,49 milliards d'euros avec carburant, en croissance de +4 %). En France, la part de marché des deux enseignes alimentaires s'élève à 14,6% (PGC FLS), avec un chiffre d'affaires de 31,09 milliards d'euros avec carburant. En Belgique, Intermarché réalise une belle progression, à +7,6 % (hors carburant).
Intermarché réalise en France un chiffre d'affaires de 22,42 milliards d'euros hors carburant, soit une progression de +1,7 % (29,87 milliards d'euros avec carburant, en progression de +4 %).
La progression de la part de marché alimentaire au long de l'année en témoigne (+0,3% produits de grande consommation et frais traditionnel). L'enseigne a également resserré sa coopération avec Agromousquetaires, au service de la qualité nutritionnelle de ses marques propres et des synergies " Producteurs & Commerçants ".
Avec son concept hard discount, Netto continue également sa progression avec un chiffre d'affaires de 1,09 milliard d'euros hors carburant, en augmentation de +1,9 % (1,22 milliard d'euros avec carburant, en augmentation de +3,3 %).
Bricomarché et Brico Cash poursuivent leur croissance
Les enseignes Équipement de la Maison des Mousquetaires représentent en Europe un chiffre d'affaires de 2,58 milliards d'euros. Bricomarché poursuit sa croissance, avec un chiffre d'affaires en hausse de +3,1 % au Portugal et +14,2 % en Pologne.
En France, Bricomarché et Brico Cash croissent, respectivement, de +1,6 % et +20,4 % sur un marché dont la croissance 2017 s'est élevée à +0,23 % en valeur et à +0,58 % en volume (Indice Banque de France déc. 2016/déc. 2017).
L'année a été marquée par le rapprochement stratégique avec Bricorama, conclu le 4 janvier 2018, qui renforce la position de n°3 - et de n°1 des indépendants - des enseignes Mousquetaires sur le marché du bricolage en France.
Le Groupement Les Mousquetaires en quelques chiffres (au 31/12/2017) :