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Furet du Nord à l'heure du cross-canal

Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le

Le réseau de librairies originaire de Lille teste de nombreuses fonctionnalités pour développer les passerelles entre web et magasin. Visite guidée lors du salon VAD Conext de Lille.

Le modèle des libraires en ligne est en pleine évolution. Amazon l'a annoncé le 10 octobre. L'enseigne digitale veut frapper fort en s'installant, pour la période de fêtes de fin d'année, sur la 34ème rue à New York. Plus proche de nous, à Lille, Pierre Coursières, président du directoire du distributeur de loisir culturel, le Furet du Nord, réagit : "Je suis ravi qu' Amazon ouvre des magasins, cela prouve que le bon modèle est le click and brick", estime-t-il.

Et pour cause. Ce modèle, le réseau de librairies du Furet du Nord le joue à plein depuis 4 ans. Visité lors du salon VAD Conext de Lille, la librairie située sur la Grand-Place lilloise, vaisseau amiral du groupe (35% à 40% du CA de l'enseigne y est réalisé), multiplie les passerelles entre ses 16 points de vente physique et son site.

Au Furet du Nord, Internet a tout de suite été intégré dans la stratégie en complémentarité et en synergie avec les librairies. Le site n'est devenu marchand qu'en 2009. "Nous y sommes allés avec nos recettes à nous. Et de là, nous avons immédiatement imaginé des passerelles entre Internet et les points de vente et déployé le click and collect", explique Christophe Desbonnet, directeur marketing et digital de l'enseigne.

Mais pas seulement. Convaincu de cette complémentarité Furet du Nord innove régulièrement pour que les librairies soient très "connectées".


Ainsi un bar à musique a vu le jour dans le magasin de Lille. Déployé en partenariat avec Deezer, il donne accès aux 35 millions de titres disponibles ainsi qu'aux playlists des disquaires, vendeurs dans le magasin.

Autre innovation, des bornes Ebook permettent d'expérimenter la lecture numérique au sein du rayon" Actualité Littéraire". L'espace eBook a pour but de multiplier les supports de lecture en rayon et le site www.furet.com.

Développée par Phoceis, start-up spécialisée dans la digitalisation des points de vente, l'application eBook correspond aussi à "une demande forte émanant des équipes de vente en place", souligne Pierre Coursières.


Parmi les autres innovations disponible dans la librairie lilloise, des bornes Ebook permettent d'expérimenter la lecture numérique au sein du rayon" Actualité Littéraire". Cela permet au libraire de multiplier les supports de lecture en rayon et sur son site, www.furet.com.

Guidés par des choix pragmatiques, l'enseigne teste ces nouveaux services avant d'imaginer les déployer plus largement dans son réseau. "Toutes ces technologies peuvent coûter cher si vous les prenez trop tôt", souligne Pierre Coursières. A l'avenir, Furet du Nord entend poursuivre et intensifier cette logique multicanale tout en développant son réseau de magasins. Depuis 2010, 7 ont ouvert dans le Nord et l'Ile de France.


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