"DoctiPharma étend sa couverture à une trentaine de pays", Jessica Capuano
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Jessica Capuano, country manager de la plateforme de vente de parapharmacie en ligne DoctiPharma, fait le point sur les évolutions de cette dernière depuis son rachat par le groupe suisse Zur Rose.
Depuis son changement d'actionnaire, quelle est la nouvelle stratégie de DoctiPharma?
Depuis l'acquisition de DoctiPharma par le groupe Zur Rose, la plateforme connaît une véritable expansion internationale. Aujourd'hui, les pharmacies partenaires peuvent vendre leurs produits dans une trentaine de pays, sachant que les marques françaises sont très recherchées à l'étranger. D'un point de vue logistique, nous prenons en charge une partie des frais de livraisons incombant aux pharmacies pour les ventes internationales.
2019 a été une année de migration. Toute l'architecture technique de DoctiPharma a migré sur la plateforme de PromoFarma (propriété de Zur Rose). Une cinquantaine de pharmacies supplémentaires a été intégrée, pour une gamme d'environ 5000 produits.
Quelles sont les évolutions technologiques de la plateforme?
Nous avons développé un nouvel algorithme qui ne privilégie pas seulement les produits les moins chers mais aussi nos partenaires. Par ailleurs, la plateforme prend entièrement à sa charge le service clients en cas de problème lors de la livraison.
Attendez-vous des évolutions législatives concernant le marché de la pharmacie en ligne?
Nous sommes en attente sur ce point en France. Les lois diffèrent au sein de l'Europe, aussi, nous avons des business models différents en Allemagne ou en Suisse, par exemple. Pour l'heure, dans l'Hexagone, nous pouvons vendre uniquement des produits de parapharmacie.
Communiquez-vous sur les résultats de DoctiPharma?
Nous avons doublé le nombre de pharmaciens partenaires depuis que nous avons migré sur la nouvelle plateforme. Une partie importante de ces acteurs enregistre plus de 50% de croissance de leur chiffre d'affaires depuis la migration grâce aux ventes internationales.
Quelle est votre stratégie face à Amazon?
Nous ne cherchons pas réellement à contrer Amazon car nos modèles sont très différents, de même que notre cible. Nous optimisons le contenu des fiches produits et veillons à ce qu'elles soient très complètes (description, mode d'emploi, travail sur le SEO). Nous travaillons avec un docteur en pharmacie, qui nous aide à améliorer ces contenus. Nous multiplions également les campagnes de fidélisation ainsi que les campagnes de recrutement B to B.
Quelles sont vos ambitions pour 2020?
Nous souhaitons consolider notre position et faire croître le nombre de nos partenaires. Le but est de renforcer la dimension de conseil de DoctiPharma en direction des consommateurs. Nous envisageons également de proposer un service de livraison le jour même ou sous 24 heures.