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Chez Blancheporte, le catalogue est un accélérateur de trafic web très qualifié !

Publié par Blancheporte le - mis à jour à

Pour les 85 ans de son media papier, l'enseigne positionnée dans le top 10 des e-commerçants français mode & maison, a expérimenté un catalogue intelligent et personnalisé. Résultats : des ventes en hausse de 35% et un panier moyen augmenté de 7%...

INTELLIGENT, MAIS SURTOUT PAS ARTIFICIEL

Connaître ses clientes, fluidifier leurs parcours, comprendre leurs envies, leurs usages. C'est le savoir-faire de Blancheporte depuis 1934, date de sortie de son tout premier catalogue. Au fil des décennies, Blancheporte a affiné son décryptage de la data intégrant les nouveaux canaux de contact, venus enrichir son modèle désormais omnicanal. En 2020, une étape supplémentaire est franchie. Tirant partie de l'intelligence artificielle et des progrès de l'impression numérique, l'enseigne a propulsé son catalogue dans une nouvelle ère. En l'ajustant au profil de chaque cliente pour renforcer le lien complice qu'elle entretient avec elle. 50000 clientes ont ainsi reçu un exemplaire unique, différent des 49 999 autres. À l'intérieur, 40% de l'offre est ciblée avec des produits sélectionnés pour chacune d'entre elles dans les collections femme, lingerie et maison sélectionnés pour chacune d'elles. Au total, une intelligence artificielle délivre 1,6 million de recommandations produits. Et la personnalisation ne s'arrête pas là. Dès la couverture, le prénom de la cliente donne le ton. Il est également repris sur la photo des éponges personnalisables présentées page 58. Tous les contenus éditoriaux sont eux aussi soigneusement rédigés pour chacune. Sous forme de clin d'oeil, elle peut aussi retrouver son horoscope, un flash-back sur son année de naissance...

UN ACCÉLÉRATEUR DE VENTES, SURTOUT ONLINE

Disruptif, le catalogue intelligent surperforme à plus d'un titre. D'emblée, il marque les esprits et gagne ainsi la bataille de la boîte aux lettres. On le consulte et mieux, on le conserve davantage que la version classique (84% vs 76%). On se souvient l'avoir reçu (9 clientes sur 10, soit 2 fois plus que la version classique). On lui attribue un score d'agrément de 13 points supérieur à l'ensemble des catalogues qui nous sont adressés, toutes marques confondues. Et surtout, on l'utilise pour commander, essentiellement en ligne ! Le chiffre d'affaires généré par ce catalogue personnalisé affiche un chiffre d'affaires en hausse de 35% et une progression du panier moyen de 7%. Et ce, essentiellement par son rôle de driver vers le web. 2/3 des produits achetés suite à sa réception de ce catalogue sont effectués directement sur le site de la marque, où l'on vient enrichir son expérience avec la marque


Salvatore SPATAFORA

Directeur associé Blancheporte