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Le contenu est mort, vive le contenu

Publié par Sitecore le - mis à jour à

Dans l'univers du marketing et de l'expérience client, l'adage « Le contenu est roi » a longtemps été une évidence. Mais à mesure que l'environnement numérique se densifie et que les comportements évoluent, une question se pose : le contenu est-il toujours souverain ? Explications.

L'évolution du contenu

Traditionnellement, le contenu se composait d'articles travaillés, de posts informatifs sur des blogs et tout autre support statique destiné à informer, divertir ou convaincre. Ces formats dominaient le web, attirant du trafic et engageant les lecteurs pendant des décennies. Mais avec l'avènement de l'ère numérique, la définition du contenu s'est radicalement élargie pour inclure des vidéos, des podcasts, des outils interactifs, et même des expériences de réalité augmentée. En effet, 54 % des consommateurs souhaitent voir plus de contenu vidéo de la part des marques qu'ils soutiennent, marquant ainsi un tournant vers des formats plus dynamiques (source : étude HubSpot). La croissance des contenus visuels et audio a redéfini la façon dont les marques communiquent avec leur audience.

Les avancées technologiques accélèrent ces changements, rendant nécessaire une réévaluation de ce que le contenu signifie aujourd'hui. La montée en puissance des réseaux sociaux et des plateformes comme YouTube, TikTok et Instagram a fait du contenu visuel et vidéo un incontournable. Ces supports sont souvent plus efficaces pour faire passer un message. La montée du podcast met également en lumière la préférence croissante pour des contenus accessibles et consommables en déplacement.

Le défi de la saturation

Le grand obstacle actuel du contenu est la saturation. Chaque jour, des millions d'articles de blog, vidéos et posts réseaux sociaux sont publiés, rendant difficile pour un contenu de se démarquer. En effet, le web est inondé d'informations, et une grande partie du contenu reste ignorée ou non lue. Environ 45 % du contenu en ligne n'est jamais vu. Pour s'en sortir, les utilisateurs comptent de plus en plus sur des algorithmes sophistiqués et des flux personnalisés, signalant ainsi une transition vers une découverte de contenu plus ciblé et sélectif. Les entreprises sont donc face à un nouveau défi : créer du contenu omnicanal, tout en garantissant sa cohérence sur les différentes plateformes.

Pour rester compétitives, elles doivent comprendre les préférences des consommateurs et offrir un contenu personnalisé qui résonne.

Vers la personnalisation

Face à l'explosion du volume de contenu, la personnalisation est désormais cruciale. Aujourd'hui, les consommateurs rejettent les contenus non pertinents préférant du contenu qui correspond à leurs intérêts et besoins spécifiques. Cette tendance oblige les créateurs à utiliser des analyses de données avancées et l'IA pour prédire et comprendre les comportements, afin de garantir que le contenu atteigne son public cible et soit pertinent.

84 % des clients déclarent qu'être traités comme une personne et non un simple numéro est essentiel pour les fidéliser. La personnalisation consiste alors à proposer des expériences adaptées à chaque utilisateur.

Bien que les entreprises aient l'impression d'offrir, d'ores et déjà, des expériences sur-mesure (80 % d'entre elles) à leurs clients, seuls 8 % des consommateurs le ressentent vraiment et sont d'accord. Il reste donc un long chemin à parcourir pour répondre véritablement à ces nouvelles attentes.

Des expériences adaptées, interactives et immersives

L'avenir du contenu est à la fois adaptatif et anticipatif. L'IA permet de livrer du contenu non seulement personnalisé, mais également prédictif. Netflix utilise des algorithmes prédictifs pour recommander des programmes, mais aussi pour influencer la production de nouveaux contenus avant même que les utilisateurs n'en ressentent le besoin.

Les contenus statiques cèdent la place à des formats plus dynamiques et interactifs, boostant l'engagement des utilisateurs. C'est ce que l'on constate notamment avec l'émergence des infographies, quiz et sondages qui augmentent considérablement le taux d'engagement. Par exemple, une agence immobilière utilisant la réalité virtuelle peut transformer des visites traditionnelles en expériences immersives. Ou encore, IKEA, avec sa technologie de réalité augmentée, permet aux clients de visualiser des meubles dans leur maison avant de les acheter, améliorant ainsi l'engagement et la satisfaction client.

Adopter une approche 360 de la stratégie de contenu

Mais alors comment émerger dans ce contexte ? L'adoption d'une stratégie de contenu 360 est essentielle et pour être efficace, elle doit prendre en compte :

  • La construction d'un écosystème de contenu robuste : diversifier ses plateformes de contenu avec des formats interconnectés pour maximiser la portée et l'impact.
  • L'intégration des analyses prédictives : capitaliser sur l'IA non seulement pour la génération de contenu, mais aussi pour comprendre les attentes de sa cible, garantissant la pertinence de sa stratégie de contenu.
  • La personnalisation du contenu : prioriser et se concentrer sur la création de contenu personnalisé et de haute qualité en utilisant des données analytiques pour capter l'intérêt de l'audience.
  • Le contenu n'est certes pas mort mais il a évolué. Son objectif - livrer une information pertinente, engageante et précieuse - reste plus vitale que jamais. Le contenu est donc bien toujours roi mais il s'adapte, évolue et résonne avec son audience.
    Le contenu est mort, vive le contenu.

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