L'emballage : un atout stratégique pour la livraison du dernier kilomètre
Publié par RAJA le - mis à jour à
Ulrick Parfum, Directeur Achats et Marketing Produits Groupe chez RAJA, revient sur le rôle stratégique de l'emballage pour les acteurs du e-commerce. Il décrit en 10 points les bénéfices générés par un emballage adapté.
Quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, les acteurs de l'e-commerce sont confrontés à une réalité incontournable : la logistique du dernier kilomètre représente un défi majeur où rapidité, efficacité et satisfaction client sont primordiales.
1. Une protection optimale
« La vocation première de l'emballage est de protéger les produits, quelle que soit la distance et le mode de transport », souligne Ulrick Parfum. Un emballage adapté réduit les risques de casse, de détérioration et de retours coûteux. RAJA propose une vaste gamme de boîtes et caisses en carton, disponibles en 1 200 formats et différentes qualités, ainsi que des solutions de calage spécifiques convenant à tous les besoins.
2. Une expérience client améliorée
L'emballage contribue à créer une expérience positive et mémorable, qui renforce la fidélité. « L'emballage est le premier contact physique du consommateur avec sa commande. Il doit être à la hauteur de ses attentes ». Ouverture facile, présentation soignée, personnalisation font la différence.
3. Une réduction du vide
« Le choix du bon emballage permet d'optimiser l'espace dans les cartons et les camions et ainsi de réduire les coûts de transport ». RAJA propose des solutions astucieuses telles que les caisses à hauteur variable, les boîtes télescopiques et les étuis extra-plats pour l'expédition, ainsi que des bacs plastique et des palettes empilables pour le retour à vide.
4. Un impact environnemental optimisé
« Rien n'est plus éco-responsable que l'emballage puisque sa raison d'être consiste à garantir l'acheminement des produits dans les meilleures conditions pour en préserver l'intégrité ». RAJA développe de nombreuses alternatives aux emballages plastiques (housse vêtements en papier, pochettes matelassées en papier, ou particulaire en papier recyclé).
5. Une image de marque renforcée
« L'emballage est un support de communication pour les marques. Il doit refléter leur identité et leurs valeurs », insiste Ulrick Parfum. Un emballage personnalisé, véhiculant les valeurs et l'identité de l'entreprise, renforce la notoriété et la différenciation.
6. Une aide à la livraison hors domicile
Les livraisons hors domicile se multiplient : en points relais, en consignes automatiques, au bureau ou chez un voisin. La résistance, la compacité et la facilité d'identification sont des critères essentiels pour les emballages destinés à la livraison hors domicile.
7. Des retours facilités
« Les retours produits sont un vrai défi. Il est primordial de les faciliter pour ne pas pénaliser l'expérience client », souligne Ulrick Parfum. Proposer des emballages réutilisables ou incluant des étiquettes de retour prépayées simplifie le processus pour le client et réduit les coûts de traitement pour l'entreprise.
8. Une innovation continue
Le marché de l'emballage est en constante évolution. « Être au fait des dernières tendances et technologies permet d'anticiper les besoins futurs et de proposer des emballages toujours plus performants et adaptés, en synergie avec nos partenaires fabricants partout en Europe ».
9. Une conformité réglementaire garantie
La connaissance et le respect des normes sont des prérequis essentiels pour les opérations e-commerce. RAJA propose des solutions conformes à la loi AGEC, les caisses pour produits dangereux ou encore les étiquettes pour le transport de matières dangereuses.
10. Des coûts maîtrisés
Les caisses à fond automatique faciles à monter et les caisses et pochettes double-bande allers et retours sont autant de solutions développées par RAJA pour dégager des optimisations de coûts.
L'emballage e-commerce est un levier stratégique pour réussir la livraison du dernier kilomètre. « Choisir le bon emballage est essentiel pour garantir la satisfaction client et assurer la réussite de son activité e-commerce », conclut Ulrick Parfum.
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