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L'IA, nouveau tremplin de la gestion de l'information produit

Publié par Akeneo le - mis à jour à

A l'heure où l'amélioration de l'expérience client est au coeur des objectifs des enseignes de tous horizons, l'intelligence artificielle fait figure d'aubaine pour accélérer les time-to-market et internationaliser les activités avec une efficacité sans précédent.

La gestion de l'information produit et de l'expérience client entre dans une nouvelle ère. Sous l'effet de la croissance soutenue du commerce en ligne, et plus particulièrement des marketplaces, les retailers et marques de nombreux secteurs font face à de nouveaux défis : enrichir davantage les bases de données relatives aux offres et aux clients avec des informations en constante évolution, en réponse à une demande très changeante, tout en accélérant le time-to-market. « C'est notamment le cas d'Intersport, l'un de nos clients », explique Tanguy Meriadec, VP Sales Europe du sud et de l'ouest chez Akeneo, spécialiste de l'optimisation de l'information produits et de l'expérience utilisateurs. « Il s'agit pour eux de composer avec de nombreux fournisseurs aussi bien locaux qu'internationaux, de pouvoir échanger et déployer des contenus rapidement. Aujourd'hui encore, certains acteurs disposent d'un time-to-market allant jusqu'à 3 mois, entre le moment où ils décident de référencer certains produits et le moment où ceux-ci sont effectivement en vente. Ce type de délai n'est plus acceptable, et l'intelligence artificielle représente alors une formidable opportunité. »

Des gains de temps considérables

Dans un contexte concurrentiel toujours plus fort et tourné vers l'international, les category managers et product managers doivent avoir accès à des informations optimisées et des processus plus efficaces pour collecter la donnée, la transformer, la structurer, de sorte qu'elle soit immédiatement exploitable. L'intelligence artificielle joue un rôle clé en aidant à la création de contenus véritablement adaptés, qu'il s'agisse de public ciblé, de contraintes propres à chaque marché, ou encore de spécificités existantes dans chaque pays.

Grâce à sa solution ouverte, Akeneo se différencie aujourd'hui avec sa possibilité de se connecter simplement à des moteurs d'intelligence artificielle tels que ChatGPT. « Celui-ci comprend qu'il faut plutôt privilégier le tutoiement ou le vouvoiement, selon les pays et les langues. Il permet une personnalisation forte du message selon la catégorie du public ciblé (enfants, néophytes, experts, classes d'âge...). En maîtrisant bien sa segmentation produit, on peut automatiquement déployer des textes adaptés, orienter les tons employés de la façon la plus intéressante possible, et même générer des jeux de mots pertinents », illustre Tanguy Meriadec.

Un autre cas d'usage avantageux concerne les capacités de traduction par l'intelligence artificielle, qui intéressent de nombreuses enseignes qui s'étendent à l'international. « Le processus d'enrichissement de la donnée en tenant compte des différentes langues, de leurs spécificités et des priorités marketing est très efficace avec ChatGPT et permet de raccourcir le time-to-market en resserrant le goulot d'étranglement que peut représenter les traductions. L'accélération est globalement multipliée par 20 dans ces cas », poursuit-il.

Mondial Tissus, entreprise également cliente d'Akeneo, a ainsi pu relever un défi de taille : être prête au même moment sur plusieurs pays, pour pouvoir exploiter simultanément les informations fournisseurs de différents horizons. Il s'agissait aussi de concentrer l'activité de certains salariés sur d'autres tâches à plus haute valeur ajoutée, en plus de l'accélération du time-to-market, tout en respectant bien sûr leurs enjeux de conformité.

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