Pour gérer vos consentements :

Communiquez efficacement grâce aux objets publicitaires

Publié par Gift Campaign le | Mis à jour le

Que ce soit auprès de vos clients, vos partenaires ou de vos propres collaborateurs, l'objet publicitaire permet de faire passer un message efficacement. Transmission de valeurs, visibilité, lancement d'un événement : à chaque situation correspond une occasion de faire la différence grâce aux objets médias.

Un stylo fait de paille de blé remis sur un salon professionnel, une gourde en acier inoxydable ultra-durable offerte à un client ou encore un t-shirt en polyester recyclé comme cadeau de bienvenue aux salariés : voici des goodies publicitaires sur lesquels il fait bon de poser son logo !

Séduire ses clients et ses collaborateurs

Une étude menée pour la Fédération française des professionnels de la communication par l'objet (2FPCO) en 2020 confirme d'ailleurs que le cadeau publicitaire constitue le moyen de communication qui a le plus d'impact positif (14,7%) après les influenceurs sur les réseaux sociaux (25,8%) et la publicité TV (18,4%). L'intégration des objets publicitaires dans la stratégie de communication de l'entreprise est donc essentielle, aussi bien dans le cadre d'une communication interne, auprès de ses collaborateurs, que d'une communication externe, auprès de ses clients, prospects et partenaires.

Dans le premier cas, les entreprises ont tout intérêt à insérer des goodies dans leur welcome pack, remis à chaque nouveau collaborateur dès son arrivée. Ces objets particuliers auront pour effet de faciliter l'intégration du nouveau collaborateur, et d'apporter un côté convivial, marquant sa bienvenue. L'un des incontournables en la matière est le mug, qui pourra être personnalisé pour plus d'impact. Objet du quotidien, il sera utilisé aussi bien à domicile qu'au bureau pour accompagner les pauses café. En communication interne, les objets publicitaires s'avèrent également particulièrement adéquats pour récompenser des employés. Ces cadeaux à l'effigie de l'entreprise peuvent être remis à l'occasion d'un challenge, d'un séminaire ou encore lors d'une activité de team building, grâce à un t-shirt customisé aux couleurs de l'entreprise par exemple. Ces attentions, particulièrement appréciées, représentent un symbole de reconnaissance qui renforce le sentiment d'appartenance des collaborateurs.

Dans le cas d'une communication externe, les objets publicitaires peuvent être offerts à de multiples occasions : en rendez-vous, à la signature d'un important contrat, à l'aboutissement d'un projet commun, etc. Cependant, les fêtes de fin d'année restent le moment le plus propice à la remise de ces cadeaux à l'effigie d'une marque. C'est en effet le moment idéal pour rappeler à vos clients, prospects et partenaires que vous pensez à eux, et que vous tenez à souligner l'importance de votre relation commerciale, présente ou future, par le biais de cette attention. Les goodies d'entreprises sont également particulièrement efficaces lors d'événements, comme les salons professionnels. Ils permettent d'attirer des prospects et de briser la glace, tout en donnant une image d'accessibilité et de convivialité à la marque qui les offre.

Un objet publicitaire aux effets durables

En 2023 plus que jamais, les cadeaux d'entreprises et objets publicitaires sont marqués par leur durabilité, tant par leur conception que par leur utilisation. Dans une logique éthique et environnementale, de plus en plus d'objets proposés sont réalisés à partir de matières recyclées et recyclables, avec des matériaux naturels (bois, carton, kraft, bambou, liège, etc.) et de fabrication locale de préférence.

En plus de s'inscrire dans une tendance de fond - un tiers des récipiendaires d'objets publicitaires déclarent accorder une attention forte, voire très forte à la dimension RSE des objets -, ils reflètent les valeurs de l'entreprise : celles de la durabilité, de la qualité et du souci de l'environnement. De ce fait, la qualité d'un objet perçue par son récipiendaire accroît de 30 à 40% les effets bénéfiques sur une marque. Aussi, pour être le plus efficace possible, il est recommandé aux entreprises de miser sur des objets publicitaires qualitatifs plutôt que de jouer sur la quantité. En bref, « faire moins mais mieux ». C'est d'ailleurs ce que réclament près de la moitié des récipiendaires de cadeaux publicitaires : 49,6% d'entre eux désirent toujours en recevoir, mais moins et de qualité supérieure.

Il est intéressant de noter que si la durabilité de ces objets publicitaires compte beaucoup, cela se ressent aussi dans leurs usages. Ainsi, 79% des récipiendaires d'objets publicitaires déclarent les conserver et les utiliser dans le temps, et deux tiers des objets sont conservés plus de six mois. Notons également que les goodies d'entreprises bénéficient d'un taux de mémorisation très élevé (proche des 79%), en particulier si l'objet est remis en mains propres (près de 87%).

Un ROI sur le long terme

La particularité des objets publicitaires est donc de s'ancrer dans les esprits de leurs destinataires, notamment en raison d'un temps de contact particulièrement long. Un t-shirt porté plusieurs fois dans le mois, une tasse ou un stylo utilisés quotidiennement pendant plusieurs années confèrent à cette communication par l'objet un temps d'exposition bien plus long qu'un spot TV de quelques secondes ou qu'une publicité dans un journal hebdomadaire.

Cette durabilité de l'objet publicitaire en maximise ainsi le retour sur investissement, qui ne se mesure pas uniquement seulement quelques jours ou semaines après sa réception par le destinataire, mais plusieurs mois voire années. Qui plus est, ces objets circulent, sont montrés et exposés. Un tote bag dans les couloirs du métro, un t-shirt lors d'une course ou encore une gourde à la salle de sport : les goodies publicitaires démultiplient leur efficacité à l'infini !

Sources : Etude réalisée par TSM Research pour 2FPCO, 2019 / Étude réalisée par l'Université Toulouse 1 Capitole pour 2FPCO, 2020