DossierTrouver sa raison d'être
2 - Entreprises à mission: qui sont-elles?
Les petites entreprises, en particulier dans le secteur des services, représentent la majorité des entreprises à mission.
Le premier observatoire des sociétés à mission publié le 21 janvier 2021 a dévoilé le profil des entreprises à mission. Deux tiers d'entre elles sont des TPE et des PME de moins de 50 salariés. Au sein de ces 88 entreprises devenues sociétés à mission en 2020, une sur cinq serait née avec ce statut, révélant leur jeunesse. Plus de la moitié d'entre elles ont été fondées il y a moins de 10 ans.
L'analyse par secteurs d'activité révèle une prédominance des services (79% des sociétés à mission), suivis loin derrière par le commerce (12%) et l'industrie (9%). L'Ile-de-France regroupe la majorité des entreprises concernées (62 %), suivie de la Nouvelle-Aquitaine, de l'Auvergne-Rhône Alpes, de l'Occitanie et des Hauts de France. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Grand Est ne dénombrent que très peu de sociétés à mission, en comparaison de leur dynamique économique, tandis que la Normandie et la Corse n'en recensent pas encore.