Mauco Cartex se diversifie et gagne en efficacité en investissant dans un pôle numérique
Publié par Mauco Cartex le | Mis à jour le
Mauco Cartex franchit une nouvelle étape en renforçant son offre d'emballages personnalisés de qualité grâce à l'ajout d'un pôle numérique haut de gamme. Cette évolution est le résultat d'une réflexion approfondie et vise à améliorer la réactivité et l'efficacité de l'entreprise.
Initialement spécialisée dans les emballages sur le secteur viticole, Mauco Cartex a souhaité diversifier son activité en se tournant vers le retail, le e-commerce et l'industrie. Pour cela, l'entreprise a investi dans un nouveau pôle numérique haut de gamme. « L'objectif est de disposer d'une offre d'emballage sur-mesure, à haute valeur ajoutée, en petites et moyennes séries, avec une impression numérique Haute Définition (couleurs tonique, impression de relief, etc.) », souligne Sarah Escat Pdg de Mauco Cartex.
De nouvelles exigences sur la qualité d'impression et d'emballage
En proposant cette offre haut de gamme, Mauco Cartex est en mesure désormais d'avoir une impression non atteignable jusqu'ici par la flexographie, notamment en termes de résolution d'image. Ce nouveau pôle numérique permet également de travailler avec les matières, comme l'explique Samuel Gilles, le directeur des opérations, « En tant que spécialiste du carton ondulé, nos nouvelles machines (Agfa et Kongsberg) permettent des blancs de soutien afin de travailler indépendamment de la Couleur, du support et des grands formats. Résultat, nous obtenons des couleurs particulièrement contrastées sur les supports écrus ».
La faculté de s'affranchir des frais d'outillage
Autre atout, la capacité d'imprimer sans investir dans un cliché (le dispositif qui permet de réaliser l'image sur le carton) comme l'explique la Pdg, « un avantage significatif puisqu'on peut désormais répondre aux marchés des petites et moyennes séries (inférieurs à 2 000 exemplaires), en s'épargnant la phase cliché et les outils de découpe ». L'outil numérique, pour tous les métiers d'impression ou de transformation de carton, peut en effet se passer des frais d'outillage... et procure donc réactivité et compétitivité.
En outre, le nouveau pôle numérique est en mesure de démarrer une production pour une commande de 1 emballage seulement. « Un atout vis-à-vis des petites structures qui ont besoin soit de faibles quantités, soit d'avoir une grande variabilité dans leur marquage, ou obtenir une personnalisation accrue. Mieux, le pôle numérique peut élaborer des pré-séries afin de faire du testing », se réjouit Samuel Gilles. Ne pas négliger non plus le bénéfice en termes de formats. Mauco Cartex peut désormais en proposer une grande variété, y compris le très grand, ce-dernier étant très utile pour de la PLV ou du prêt-à-vendre.
Nouveau positionnement et efficacité
Avec un investissement de plus d'un million d'€ (France Relance ayant participé à hauteur de 30%), le nouveau pôle numérique assure à Mauco Cartex un positionnement singulier sur le marché en étant plus souple et plus réactif (notamment sur la petite et moyenne série) et ce, sur des impressions et des cartons à haute valeur ajoutée. Par ailleurs, l'investissement s'est dirigé sur du matériel européen, un aspect non négligeable pour la partie RSE. « Notre volonté est de pouvoir adapter notre outil de production pour répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins de nos clients... sans négliger nos engagements fondamentaux en termes de RSE », conclut Sarah Escat.