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Générez des revenus additionnels en monétisant vos audiences !

Publié par 3W regie le | Mis à jour le

La data e-commerçante séduit de plus en plus les annonceurs. E-commerçants, Il existe de multiples leviers, simple à déployer pour monétiser vos datas. Explications de Christophe BLOT, Directeur de 3W Régie, avec les témoignages exclusifs de Price Minister et HP.

Pourquoi les ecommerçants monétisent-ils leur audience ?

" Selon la FEVAD, 98 % de l'audience d'un site ne génère pas de ventes, c'est pourquoi une part croissante d'e-commerçants rentabilisent ce trafic en monétisant leurs audiences et leurs datas. La publicité n'est plus seulement une nouvelle ligne de revenus marginale dans leur P&L mais un axe stratégique indispensable pour améliorer la rentabilité. Ces revenus peuvent être générés de plusieurs façons avec des approches marketing et technologiques personnalisées afin de ne jamais cannibaliser leur score business et de protéger l'UX.

Quel type de solutions de monétisation ?

Elles sont multi-formats et multi-devices. Côté Display, les formats proposés par l'IAB sont suffisamment nombreux pour trouver les plus adaptés à la structure des sites. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec les native advertising qui s'intègrent totalement au look & feel des pages. Point important, la Data d'un retailer génère des revenus publicitaires indépendamment des dispositifs présents sur son site.

Côté Marketing direct, les bases de données des commerçants sont un actif précieux qu'ils peuvent commercialiser facilement : adresses emails, postales, numéro de téléphone fixe ou mobile, asile colis.... Autant de solutions à la carte qui peuvent permettre aux e-commerçants de passer le pas de la monétisation de manière contrôlée et progressive.

Pourquoi la data des Ecommerçants intéresse t-elle autant les annonceurs?

Les informations collectées lors du parcours d'achat associées aux données socio-démo communiquées par les clients offrent aux annonceurs de très nombreuses possibilités de ciblage de leurs campagnes, avec la garantie de toucher des cibles acheteuses clairement identifiées être renouvelées régulièrement. Cette valeur ajoutée reconnue désormais par l'ensemble de l'écosystème publicitaire fait des acteurs du e-commerce des médias à part entière des Retail Média.

3W Régie accompagne ainsi de nombreuses marques dans leur stratégie d'acquisition, de fidélisation, et de rétention en capitalisant sur près de 40 millions de cookies mis à jour tous les mois et segmentés dans sa DMP.


L'avis d'Anne Sourdin - HP FRANCE

Retail Project Manager

"Historiquement, nous avons une part importante de notre business in-store mais le business online se développe fortement. Si les consommateurs achètent en magasin, ils sont cependant nombreux à se renseigner online avant d'effectuer leurs actes d'achat. Il est donc très important pour nous de pouvoir proposer le bon produit au bon moment et au bon client sur les sites transactionnels consultés par notre cible. Par exemple, grâce à l'offre Retail Media développée par 3WRégie sur le site e-commerce Cdiscount, nous pouvons travailler les offres de manière optimale pour les clients et prospects HP chez Cdiscount. Basé sur le comportement d'achat, l'historique, les centres d'intérêt etc..., le ciblage de la campagne permet d'obtenir de bons résultats de conversion, mais aussi d'avoir des informations utiles sur nos acheteurs a postériori. Nous construisons avec l'équipe 3WRégie la campagne et avons ensuite un reporting complet des performances : taux de conversion, taux de clic, ROAS; des informations extrêmement pertinentes pour améliorer notre offre, nos messages et la connaissance des insights de nos clients "


Pourquoi Price Minister a décidé de monétiser ses audiences ?


Olivier MATHIOT - Cofounder & CEO - Price-Minister Rakuten


Pourquoi faire le choix de la monétisation publicitaire de vos audiences ?

La typologie de nos audiences intéresse grandement les annonceurs en recherche de cibles marketing acheteuses et cela nous permet de tirer profit de l'ensemble de notre trafic y compris celui qui ne transforme pas.

Quels actifs mettez-vous à disposition du marché publicitaire ?

Price Minister commercialise plusieurs types d'audiences, sur l'ensemble de ses devices : Display PC, display mobile, data , et BDD (emails, adresses postales, téléphones fixes et mobile)

Est-ce que la mise en place a été simple, avez-vous un suivi régulier de cette activité ?

La mise en place a été très simple et les outils utilisés sont parmi les plus performants. Nous obtenons un taux de remplissage de 100% avec une bonne gestion du yield et du mix entre ventes directes et ventes en programmatique.

Nous avons un collaborateur dédié à cette activité, en relation quasi permanente avec notre régie publicitaire qui partage et analyse avec nous de nombreux KPI afin d'optimiser notre potentiel publicitaire. Le marché évolue très vite et de nouvelles opportunités s'offrent à nous telles que les native advertising.

Comment exploitez-vous les revenus additionnels générés ?

Ce sont des revenus importants qui s'intègrent totalement dans la stratégie de PriceMinister. Ils nous permettent d'investir dans la qualité de service et des programmes de fidélité récompensant nos meilleurs clients.