Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Tomorrow is yours", lancée par Salomon et orchestrée par DDB Paris.
Insight
2022 est l'année du renouveau pour la marque de sport française. Implantée à Annecy, Salomon s'offre pour ses 75 ans une campagne de marque globale et mondiale avec un nouveau logo et une nouvelle signature de marque pour rajeunir sa cible et faire vivre sa communauté. Cap sur l'outdoor et les bienfaits de la nature parce que « le temps passé en plein air ne peut qu'améliorer nos vies ».
Dispositif
« L'appel du plein air », voulu par la marque annécienne est un formidable terrain de jeu pour l'agence DDB Paris. Pour illustrer ce nouveau chapitre de l'histoire de Salomon, l'agence a signé un film de marque particulièrement réussi, rempli d'effets spéciaux à fort impact illustrant des performances sportives exceptionnelles, baptisé « Tomorrow is yours ». Les réalisateurs Gabriel Dugué et Valentin Petit ont exprimé cette inventivité débridée avec une vidéo manifeste au rythme explosif qui rend hommage à l'énergie créatrice des communautés de la marque. Des communautés, à la fois urbaines et outdoor, diverses et inclusives, allant du snowboard au road running, du sportstyle au ski nordique, unies par une même obsession : inventer demain. Le but est d'encourager celles et ceux qui la regardent à adopter cet état d'esprit inventif qui a guidé Salomon ces 75 dernières années. Pour le lancement, une version publicitaire plus courte sera diffusée à la télévision dans les marchés sélectionnés dans les mois à venir. Cette vidéo d'une minute 50 célèbre l'héritage de Salomon, marque pionnière sur les sports outdoor, toujours en quête de sensations fortes. Dans cet objectif, elle rassemble des clips classiques de Salomon sur les sports d'extérieur tout en apportant une nouvelle vision, permettant ainsi aux spectateurs de passer des rues citadines et des boîtes de nuit aux plus hautes montagnes accueillant les trails et les skis hors-piste. La vidéo met en scène des danseurs, des artistes, ainsi que 10 athlètes internationaux Salomon : la snowboardeuse Tess Coady, les skieurs freestyle Nico Vuignier et Alexi Godbout, les coureur(se)s d'ultra-trail Courtney Dauwalter et François D'haene, la skieuse nordique Jessie Diggins, la coureuse de ski alpin Marta Bassino et les coureur(se)s de trail Anaïs Quemener et Maximilian Zeus. Cette nouvelle vidéo vise également à inspirer la communauté Salomon en partageant sur les réseaux sociaux les photos et vidéos des expériences vécues (ramasser des déchets pendant une course ou de faire découvrir une activité de plein air à un ami) avec le hashtag #TomorrowIsYours. Le message de la marque repose sur l'idée qu'en puisant dans notre créativité et en osant exploiter notre plein potentiel, chacun de nous peut contribuer à façonner l'avenir positif dont nous rêvons.
Objectifs visés
Une campagne d'image visant à rajeunir la cible, à étendre le territoire de la marque tout en conservant son ADN de performances et de dépassement de soi.
L'avis de Franco Fogliato, président et PDG de Salomon :
« Notre société affiche une longue histoire ponctuée d'inventions qui ont modelé l'avenir du sport et ont permis la création de produits haute performance. Cet héritage s'est construit grâce à des personnes audacieuses et curieuses, qui croient en la capacité de chacun à changer les choses. Nous pensons que cette nouvelle direction de la marque intéressera notre public grandissant de jeunes amateurs de plein air qui partagent ces valeurs. À l'avenir, notre souhait est d'inspirer un plus large public, plus jeune, à ressentir l'appel du plein air, mais Salomon est avant tout une marque de performances sportives. Du ski alpin et nordique au trail running, en passant par la randonnée... tous nos produits seront toujours pensés pour offrir les meilleures performances dans les environnements des sports d'extérieur les plus exigeants et compétitifs. Nous ne transigerons pas là-dessus. »
Campagne : "Tomorrow is yours"
Annonceur : Salomon
Agence : DDB Paris
Diffusion : Campagne lancée le 13 septembre 2022 via un dispositif média global comprenant télévision, affichage, social média.