[La Créa du retail] "La campagne des 90 ans", nouvelle campagne de Monoprix
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "La campagne des 90 ans", lancée par Monoprix et orchestrée par DDB.
Insight
Comment répondre à la demande des urbains qui veulent faire du shopping plaisir, au quotidien, mais qui n'ont pas le temps ? Monoprix répond à ce besoin sans contraintes grâce à un positionnement unique au sein de la grande distribution. La créativité s'exprime sur tous les pans de l'offre de l'enseigne, de l'alimentaire à la mode en passant par la décoration et la beauté, pour que le beau et le bon restent indissociables et accessibles à tous. Depuis sa naissance en 1932, Monoprix affirme son positionnement avant-gardiste et précurseur de tendances en valorisant les initiatives créatives qui enchantent le quotidien des Français.
Dispositif
Objectifs visés
Créer de l'attachement de marque en premier lieu. Mais aussi de la considération et de l'acquisition avec des offres exclusives durant la campagne.
L'avis de Flore Tyberghein, directrice de la marque et stratégie de contenu chez Monoprix :
« Cette campagne s'inscrit dans un contexte de célébration de la marque à la suite de l'exposition rétrospective au Musée des Arts décoratifs sur le rôle de Monoprix dans la démocratisation du design depuis 1932. Nous voulions, avec notre agence créative DDB, montrer à quel point l'ADN de pionnier de Monoprix autour « du beau, du bon et du bien » s'étendait à tous les domaines de l'enseigne au-delà du design et de la mode. D'ailleurs, grâce à un partenariat avec Ulule, nous avons sélectionné 8 marques en devenir à dimension éco-responsable pour les référencer chez Monoprix. Sur la forme, nous souhaitions que la campagne retrouve son ADN très graphique et très design illustré au cours des 90 dernières années avec des affiches monumentales au format engageant et impactant. En effet, la durée moyenne d'attention est très courte, il faut donc pouvoir émerger. Ces 90 ans mettent en scène des souvenirs familiers entre générations autour d'une marque héritage, présente dans 250 magasins en coeur de ville. Sur le fond, nous souhaitions une campagne authentique qui donne la parole à nos clients et à nos partenaires. C'est pourquoi, dans nos deux films réalisés pour l'occasion, nous mettons en scène des clients de Monoprix qui parlent de leur expérience avec la marque. »
Campagne : "La campagne des 90 ans"
Annonceur : Monoprix
Agence : DDB
Diffusion : Campagne affichage (en gares, tramways et métro), spots TV et digital du 11 au 31 mai 2022.