eBay surenchérit dans les services
Publié par Christelle Magaud le - mis à jour à
Se démarquer de ses concurrents : c'est le leitmotiv d'eBay, comme nous l'explique sa nouvelle dg, Céline Saada-Benaben. Elle profite aussi des 15 ans du site en France et de ses 20 ans dans le monde pour enchaîner sur plusieurs annonces importantes, notamment celles au service des vendeurs.
Le marché français des places de marché compte parmi les plus concurrentiels au monde. Comment pouvez vous vous démarquer auprès des consommateurs ?
Nous devons renforcer notre capacité de séduction dans tous les domaines, y compris ceux où nous sommes très performants. Comme dans le prêt-à-porter. Une paire de chaussures est achetée toutes les minutes sur notre site en France ! Une robe toutes les deux minutes ! Pour autant, nous devons donner encore plus envie aux internautes de consommer de la mode. Dans ce but, nous avons placé à la direction artistique d'eBay.fr, la styliste Emilie Albertini, qui propose des séries thématiques, destinées à inspirer les internautes. L'accès à ces collections est d'ailleurs accessibles depuis le 8 septembre sur smartphone ou tablette.
Pouvez détailler votre stratégie mobile-first ?
Le shopping doit être possible n'importe où et n'importe quand. Et de la manière la plus spontanée possible. Dans cette optique, nous avons, en juin, porté notre appli eBay sur l'Apple Watch. Le but est clair : permettre aux enchérisseurs de rester connecté en permanence pour emporter la vente. Et en septembre, nous avons sorti une nouvelle version de notre appli mobile, pour qu'elle propose une expérience d'achat encore améliorée. Désormais, en un clin d'oeil, l'utilisateur voit toutes les dernières mises à jour. Egalement la personnalisation est de mise, avec un moteur de recherche plus intuitif. Enfin, l'accent a aussi été mis sur la rapidité d'exécution, avec la possibilité de créer une annonce en quelques minutes.
Quelles sont les propositions de service que vous offrez aux vendeurs ?
Avant d'occuper ces fonctions, je me trouvais à la direction commerciale. C'est donc tout naturellement que je me suis attelée à faciliter le plus possible le travail de nos vendeurs. Par exemple, avec le service booster que nous avons lancé il y a quelques mois, nous leur permettons de customiser la plateforme en fonction de leur stratégie commerciale. Toutes sortes de formules existent : trois articles pour le prix de 2, un discount de 20 % au troisième achat... Et le résultat parle de lui-même ; les vendeurs qui utilisent le booster enregistrent en moyenne plus 15 % de chiffre d'affaires.
Le coût du transport constitue l'un des principaux freins au développement du e-commerce. Comment y remédier ?
Nous profitons de cette rentrée pour communiquer sur deux nouvelles solutions offrant des tarifs plus compétitifs sur la livraison. La première, baptisée " l'expédition facile et moins chère ", permet aux e-commerçants de disposer de tous les élements nécessaires pour procéder a` l'emballage de leurs objets et a` l'étiquetage, en se rendant dans un point Mondial Relay éligible. La seconde nouveauté concerne le lancement de notre plate-forme d'expéditions, en partenariat avec Chronopost et Mondial Relay. Les vendeurs n'ont qu'à s'y connecter pour bénéficier de tarifs préalablement négociés.
Ces nouvelles solutions logistiques ont-elles aussi vocation de favoriser les expéditions de colis à l'étranger ?
Bien sur. Actuellement 30 % des ventes générées sur eBay.fr sont envoyées en dehors de nos frontières. Il existe un vrai potentiel. C'est dans cette idée que nous avons initié un partenariat avec Webinterpret. Nous offrons ainsi à nos e-commerçants 500 annonces traduites pour les inciter à aller sur ces marchés. Leur développement passera forcément par là.
La France, 3ème marché d'eBay en Europe
- 4 millions d'acheteurs
- 31 millions d'articles proposés en permanence,
- 7,9 millions de visiteurs uniques par mois
- 1 million de visiteurs uniques par jour