Trois recommandations pour se lancer sur le marché russe
Publié par Miguel Cardoso, chef de projet chez Pictime
le - mis à jour à
La Russie attire de plus en plus l'attention des géants du e-commerce, notamment chinois et indiens. C'est en effet un marché à fort potentiel qui connait une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Les retailers français ont donc tout intérêt à s'y positionner.
Bien qu'intéressant, le secteur e-commerce russe est à l'image du pays: aussi vaste que complexe. Avant de se lancer, il est primordial de bien comprendre les habitudes des consommateurs mais aussi de prendre connaissance des réglementations. Miguel Cardoso livre ses 3 recommandations sur les particularités du marché digital russe:
L'obligation de fournir un ticket fiscal: la majorité des Russes payent leurs achats réalisés sur Internet contre remboursement auprès du transporteur. Depuis juillet dernier, les e-commerçants ont l'obligation de fournir un ticket fiscal pour tous ceux qui souhaitent directement payer en ligne avec leur carte bancaire. Il est donc nécessaire pour les retailers de travailler avec les administrations russes pour délivrer cette facture.
Une réglementation très stricte de la vie privée: en Russie, les données à caractères personnelles doivent obligatoirement être stockées sur le territoire russe. Entrée en vigueur en septembre 2015, cette réglementation protège le consommateur. Si elle n'est pas respectée, les conséquences peuvent être lourdes et immédiates comme la fermeture du site internet. Il est donc indispensable de choisir des partenaires de confiance pour héberger l'ensemble des données et des serveurs informatiques.
Se rendre sur place: afin d'installer une relation de confiance, Pictime recommande de visiter les data centers partenaires. Cela permet à la marque de s'assurer que les normes d'hébergement sont respectées et les données protégées selon la norme ISO 27001.