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EBay abolit les frontières

Publié par Christelle Magaud le | Mis à jour le

Pionnier des enchères sur le web, le géant américain n'a eu de cesse de faire évoluer son modèle pour sortir de son image de plateforme C to C. Dernier crédo en date : faire tomber les barrières entre les pays. Avec au coeur de sa stratégie, le mobile.

" Aujourd'hui, nous facilitons 175 milliards de transactions dans le monde et nous comptons doubler ce chiffre d'ici 2016 ". Le challenge est annoncé par Stéphane Folliet, Dg d'eBay France, qui montre ainsi son envie d'en découdre, avec Amazon notamment. Pour bien montrer le potentiel en France, il cite les chiffres issus de la dernière étude Ipsos menée pour le compte de Paypal :75% des familles françaises sont connectées et elles consomment à hauteur de 25% sur des sites étrangers.

Autre indication : 12% des cyberacheteurs dans le monde effectuent leurs courses sur des sites français. Quand on connaît la force du tourisme en France et la réputation de ses produits, on peut aisément imaginer que ce pourcentage peut grimper allègrement. D'où la proposition d'eBay d'aider les marchands à se lancer à l'international. " En un clic, un commerçant français peut ouvrir la livraison de ses produits partout où nous sommes implantés donc potentiellement aujourd'hui auprès de 120 millions de consommateurs", détaille Nina Sametinger, Directeur du développement. Les facteurs clés de succès ? La sécurité et la confiance, en particulier au moment du paiement. Ce qui explique le choix de la solution Paypal, leader des paiements en ligne avec 132 millions de comptes actifs dans le monde (5 millions dans l'hexagone). Et de donner l'exemple d'un grand distributeur d'articles de sport britannique . " L'an passé, l'enseigne a lancé la livraison partout dans le monde pour ses produits mis en ligne sur eBay.co.uk, explique-t-elle. Puis le distributeur a traduit les annonces en langue locale sur les sites eBay internationaux. L'impact a été immédiat : + 235 % sur les ventes internationales au premier trimestre de cette année et + 145 % d'augmentation de la part du commerce transfrontalier dans le volume d'affaires total . Un résultat qui se passe de commentaires.

Gimena Diaz, Dg de Paypal France, insiste toutefois sur le fait que le mobile a été un facteur clé de cette évolution. "Les clients ont déjà opté pour ce modèle, s'exclame-t-elle. 4,6 millions de français ont en effet déjà acheté sur mobile en 2012, pour un montant d'environ 1 milliard d'euros ". Les prévisions se révèlent d'ailleurs plus qu'optimistes, la Fevad anticipant une progression de 540 % de ce moyens de paiement d'ici 2015. Et la solution Paypal se prête particulièrement bien au téléphone portable. " En intégrant le module de paiement Paypal, vous pouvez payer simplement avec votre adresse e-mail et votre mot de passe, comme sur le Web, ce qui est pertinent pour un paiement mobile ", assure-t-elle.

L'avantage du mobile réside aussi dans sa capacité à fluidifier l'expérience d'achat pour le consommateur. " Par exemple avec Toys'R Us, aux Etats-Unis, nous avons mis en place la possibilité de chercher sur son mobile un jouet pour son enfant, de le payer et de géolocaliser la boutique qui se trouve sur le chemin du retour, pour ne plus avoir qu'à passer le récupérer à l'accueil de celle-ci ", poursuit-elle. Exit les barrières ! Le commerce devient connecté. Pour preuve, 40% des dépenses dans le monde ont été " touchées " d'une manière ou d'une autre par le web , dixit Gimena Diaz. Le commerce connecté est donc bien une réalité.