Pour gérer vos consentements :

Data.gouv.fr : l'administration française s'ouvre au web

Publié par François Deschamps le - mis à jour à

Lancé à l'occasion des Journées du numérique, le site data.gouv.fr est destiné à recueillir et mettre à disposition du public, de nombreuses données produites par l'Etat.

La plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data) a été mise en ligne, à l’occasion des Journées du numérique. Pour le Conseil national du Numérique (CNNum), qui s'en félicite, la France a des atouts importants pour développer une politique ambitieuse en matière d’OpenData. Développé par la mission Etalab, data.gouv.fr est destiné à recueillir et mettre à la disposition du public, de nombreuses données produites par l’Etat. 

Budget de l'Etat 2011, répartition du plan de relance de 2009, justice, impôts, les informations délivrées sur data.gouv.fr peuvent permettre à des entreprises, des scientifiques, des développeurs de logiciels, des étudiants d’agréger des informations, de les analyser et d’imaginer des services et des applications innovantes au bénéfice des citoyens. Dans ce cadre, le Conseil national du numérique a lancé en juin 2011 un groupe de travail qui devrait rendre ses premières conclusions, en faveur notamment d’une plus grande pédagogie auprès des élus, au début de l’année 2012.

La rédaction vous recommande