Snowleader se dote d'un nouvel entrepôt
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Situé à Versoud dans le département de l'Isère, le site de vente en ligne de matériel outdoor -fondé en 2008- passe d'un stock de 6000 m² à 25 000m², sur un terrain total de 70 000m².
Annoncé en septembre 2020, Snowleader franchit un nouveau cap dans son développement avec le déménagement de son siège et de son entrepôt qui pour la première fois sont séparés. Le site de vente en ligne de matériel outdoor est en constance croissance depuis sa création en 2008. Avec cette opération qui s'élève à un total de 35 millions d'euros, le P-dg Thomas Rouault explique vouloir "maintenir le rythme de croissance et donc in fine de faire croître notre export".
Un nouvel entrepôt de 25 000m2
L'entrepôt est situé dans une zone dédiée à l'industrie, à Versoud dans le département de l'Isère, afin de ne pas dénaturer de terres agricoles. Le site voit grand et passe ainsi d'un stock de 6000 m² à 25 000m², sur un terrain total de 70 000m². Actuellement, 90 personnes travaillent sur le site et, pour la période de fin d'année, l'effectif devrait monter à 120 personnes et 250 salariés d'ici l'horizon 2025.
"Nous avons pris volontairement assez grand par rapport à notre activité pour pouvoir grandir, explique le dirigeant. Actuellement nous occupons la moitié des cellules, et il y a encore la possibilité de créer une nouvelle cellule de 7 000 mètres carrés. Nous avons plus de place mais aussi une capacité d'accueil plus importante et une véritable aire de trafic et d'attente pour les poids lourds. Aujourd'hui, nous avons en moyenne une vingtaine de poids lourds entrants et six poids lourds sortants."
Le lieu comporte ainsi douze quais pour faire face à l'augmentation prévisible du trafic, ainsi qu'un sas et un espace d'accueil des chauffeurs.
Ce projet ambitieux permettra à l'entreprise de dépasser le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2025.
Snowleader a automatisé ce nouvel entrepôt à l'aide d'une solution AutoStore de 20 000 bacs dans un cube de 600m² et qui a été déployée par l'intégrateur Dematic. Basée sur les technologies Black Line et Router d'AutoStore, l'installation permettra à la société d'optimiser la préparation de commandes. "La solution AutoStore va nous permettre d'accompagner notre forte croissance et les pics de volume d'activité à des moments clefs de la saison, tout en étendant notre promesse d'une livraison le lendemain à la plupart de nos clients européens avec un cut-off que nous pourrons passer de 14h à 16h puis 17h au fil du temps ", explique Thomas Rouault.
La solution permettra à Snowleader de gérer son catalogue produits de 20 000 références, en France et à l'international.
Les chiffres clés:
* 450 marques référencées
* 25 000 références (ADN toujours montagne mais avec une croissance importante du prêt-à-porter)
- 270 000 colis expédiés sur le dernier exercice, avec un objectif de 1 000 000 colis expédiés dans 3 ans
Croissance constante à deux chiffres chaque année (22% en 2020)