La Poste prend une participation majoritaire de CChezvous (Cdiscount)
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Partenaires depuis près de dix ans, GeoPost rachète à 95% CChezvous, la filiale de Cdiscount dédiée au transport des encombrants, pour un montant de 64 millions d'euros.
CChezvous, filiale logistique de Cdiscount dédiée aux produits lourds et encombrants, racheté par le groupe La Poste/GeoPost. C-Logistics et GeoPost ont également conclu un accord en vue de l'extension de leur collaboration sur la livraison de petits colis en Europe. C-Logistics pourra ainsi accélérer son développement commercial à l'international, renforçant ainsi le pilier stratégique B2B de Cnova. Depuis 2021, C-Logistics accompagne des distributeurs physiques et e-commerçants afin de développer leur activité e-commerce en France et à l'international.
Une finalisation à la fin de l'année
Partenaires historiques, C-Logistics et GeoPost ont déjà bâti un partenariat permettant le développement en France d'une offre de livraison express et standard à domicile ainsi que d'une offre de livraison express en points retrait (plus de 14 000 points). GeoPost a également accompagné le développement européen de C-Logistics via une offre de livraison à domicile dans plus de 20 pays européens. La filiale de Cdiscount est cédée à 95 % du capital à GeoPost pour un montant de 64 millions d'euros*. CChezVous dispose d'un réseau de plus de 600 points retraits en France. L'opération envisagée fait l'objet d'un processus de consultation des instances représentatives du personnel compétentes. Elle devrait être finalisée au dernier trimestre 2022, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives usuelles.
Afin d'accélérer le développement de C-Logistics à l'international, C-Logistics étend également sa collaboration avec GeoPost en Europe pour les petits colis. Dès octobre 2022, plus de 34 000 points retrait de GeoPost viendront ainsi compléter les offres de services de C-Logistics dans 13 pays européens. Chronopost deviendra le partenaire de C-Logistics en Europe pour la livraison express des petits colis par avion à partir de février 2023.
* montant soumis aux éventuels ajustements de clôture.