Au Luxembourg, Auchan Retail automatise sa logistique e-commerce
Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Le 23 octobre, Auchan Retail Luxembourg inaugurait l'automatisation d'une partie de sa base logistique de Luxembourg. L'objectif est d'optimiser la capacité de préparation de commande du site, afin de porter la croissance du e-commerce dans le pays.
À quelques kilomètres de Luxembourg, capitale du pays éponyme, Auchan Retail inaugure l'implantation de la solution Exotec dans son entrepôt de logistique e-commerce de Dudelange. Le commerçant a choisi le système Skypod, fourni par la licorne française, pour optimiser sa chaîne logistique de produits secs. Ressemblant à s'y méprendre à une barre d'immeuble futuriste, l'installation consiste en des racks de 12 mètres de haut dans lesquels les 37 robots créés par Exotec se déplacent de manière autonome dans toutes les directions pour extraire les produits de 15 300 bacs. Ils les acheminent ensuite vers l'une des trois stations de préparation, où la commande est assemblée.
En matière d'efficacité, l'utilisation de la solution Skypod, qui est aussi installée chez d'autres retailers comme Decathlon et Cdiscount, multiplie par trois la productivité du site d'Auchan Retail en comparaison avec le picking manuel. Là où 105 lignes étaient préparées par heure et 25 étaient reçues, l'outil rend possible d'en préparer 304 et d'en recevoir 60 chaque heure. Ainsi, jusqu'à 915 commandes sont préparées par jour, pour un total de 160 000 chaque année dans l'entrepôt de Dudelange. Celles-ci sont ensuite livrées à des points de distribution à travers l'entièreté du Grand-Duché. En matière de place, le traitement des produits secs occupe 700 m², contre 2 000 m² avant l'installation de du Skypod Exotec.
Pour l'heure, la solution Exotec ne sert qu'à traiter les commandes de produits secs, qui sont composés de 9 000 références, contre 4 000 articles frais (surgelés et fruits et légumes compris). Martin Delattre, responsable des opérations logistiques Auchan Luxembourg, explique : "Notre entrepôt de produits frais ne dispose pas d'une hauteur sous plafond suffisante pour que le Skypod apporte une optimisation suffisante." De plus, les équipes du responsable des opérations reçoivent des livraisons de leurs fournisseurs chaque jour, voire deux fois par jour. "Nous sommes déjà sur un rythme très rapide. À l'heure, cette solution n'aurait pas grand intérêt. Mais rien n'est défini, nous reviendrons peut-être sur cette décision", précise-t-il.
Une solution co-construite avec les opérateurs
Si l'efficacité industrielle était un avantage moteur de la prise de décision d'Auchan retail pour l'investissement dans la solution d'Exotec, un autre élément est rapidement arrivé dans la balance. "Dans un pays ou règne le plein-emploi comme le Luxembourg, le recrutement d'opérateurs et le turnover sont des sujets importants", raconte Nicolas Gueuzurian, directeur marketing et e-commerce de la filière luxembourgeoise. Ainsi, améliorer les conditions de travail des opérateurs était une priorité pour l'entreprise.
Pour s'assurer que la solution Exotec soit adaptée aux besoins des équipes, le retailer a commencé par faire valider le plan de développement par les salariés du centre logistique, avant de les intégrer dans les visites de sites ou Skypod était déjà mis en place. "Nous avons rendu visite à nos confrères de Decathlon. Là-bas, les opérateurs ont pu nous communiquer leur ressenti et leurs demandes", précise Nicolas Gueuzurian. Ainsi, certaines spécificités comme les écrans ajustables en hauteur et en largeur, ou le tapis anti-fatigue pour éviter les douleurs dues au piétinement, sont des exceptions Luxembourgeoise, à la demande des salariés. Cette co-construction est la raison pour laquelle l'automatisation de la chaîne de valeur a été particulièrement bien accueillie chez les équipes, qui ont conservé tous leurs postes.
Au-delà du travail collaboratif, le Skypod d'Exotec a permis de réduire les heures de nuit, puisque l'entrepôt a la capacité de traiter la quasi-totalité des commandes et réceptions dans la journée. De plus, le poids à porter est amplement réduit, un avantage pour toute l'équipe qui est à 50 % composé de femmes.
Optimiser la logistique pour développer l'e-commerce
En 2020, alors que les différents confinements limitaient les déplacements des consommateurs, l'e-commerce explosait pour Auchan Retail. Compte tenu de sa popularité, les clients attendent généralement une livraison dans les 24 heures. La vente en ligne (drive et livraison confondus) représente aujourd'hui 7 % des ventes du retailer. L'objectif d'Auchan Luxembourg est de développer l'e-commerce, lui donner un nouveau souffle. Si l'optimisation de la logistique est un moteur majeur de cet objectif de développement, le retailer a travaillé sur d'autres points.
Le site Auchan Drive a ainsi été modifié et optimisé en 2023. Cette refonte inclut la modernisation des méthodes de paiement, la suppression des bornes de retrait afin que les clients fassent tout sur leur smartphone, l'amélioration des filtres avec la possibilité de sélectionner des produits locaux ainsi qu'un moteur de recherche utilisant l'intelligence artificielle. "Nous devons prendre en compte un certain nombre de facteurs spécifiques au Luxembourg, comme le fait qu'il y a 150 nationalités qui cohabitent dans le pays et presque autant de langues pratiquées au quotidien, commente Nicolas Gueuzurian. Un client qui cherche une pomme peut très bien taper le mot-clé en français, allemand ou portugais. C'est pourquoi nous avons intégré la compréhension de plusieurs langues par l'IA de notre moteur de recherche."
Depuis sa création en 2011, le drive n'a cessé de croître pour Auchan Retail Luxembourg. La part du e-commerce a connu une belle croissance avant de se stabiliser notamment depuis l'ouverture d'un nouvel hyper Auchan. "Petit à petit, les acteurs majeurs de la distribution s'implantent sur le web au Luxembourg. C'est aussi le cas des géants comme Uber qui ont fait leur premier pas dans le pays cet été. L'arrivée de ces concurrents contribue à convertir des consommateurs aux courses en ligne. Cela représente donc un moteur pour notre croissance", détaille Nicolas Gueuzurian.
Si la France reste le premier marché en matière de vente en ligne pour le groupe de la famille Mulliez, le Luxembourg sert de pays test à l'optimisation de la supply chain. "D'ici à la fin de l'année, tous nos collègues des autres pays nous auront rendu visite pour voir en action la solution Exotec", conclut Nicolas Gueuzurian.