nShift permet aux entreprises de suivre les émissions de gaz à effet de serre liées aux expéditions
Publié par nShift le - mis à jour à
nShift Emissions Tracker aidera les détaillants, les entreprises de commerce électronique et les entrepôts à se conformer aux réglementations CSRD.
nShift, le leader mondial des logiciels de gestion et d'expédition de colis, annonce aujourd'hui le lancement de sa solution Emissions Tracker. Cette nouvelle solution permet aux entreprises de commerce électronique et aux entrepôts de calculer, d'enregistrer et d'analyser les émissions de gaz à effet de serre pour chaque expédition. Il permet aux entreprises de se conformer aux exigences en matière de rapports sur l'environnement, tout en leur permettant d'identifier les possibilités de réduction des émissions.
L'introduction de la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) ajoute à la pression exercée sur les entreprises pour qu'elles produisent des rapports environnementaux clairs et précis. Prévu pour entrer en vigueur en juin 2024, le CSRD obligera quelque 50 000 entreprises exerçant des activités au sein de l'Union européenne (UE) à rendre compte chaque année de leurs émissions de gaz à effet de serre passées et présentes.
En suivant les émissions au niveau de l'expédition, nShift Emissions Tracker fournit des informations granulaires conformes aux normes de l'industrie et répondant aux exigences de la CSRD. Les informations sont facilement accessibles via un portail unique, ce qui élimine la nécessité d'accéder à plusieurs systèmes et rapports provenant de différents transporteurs. Cette solution permet aux entreprises de prendre des décisions fondées sur des données concernant leurs pratiques en matière de développement durable et de démontrer plus facilement leurs améliorations aux parties prenantes et aux clients.
nShift Emissions Tracker aide les entreprises à se conformer à la CSRD et à réduire leurs émissions :
- Calculer et déclarer les émissions pour tous les envois en un seul endroit
- Refléter les meilleures pratiques de pour le calcul des tarifs, en utilisant les tarifs standards fournis par le Network for Transport Measures (NTM).
- Veiller à ce que les données utilisées pour l'établissement des rapports soient uniformes pour tous les transporteurs
- Mesure des émissions par CO2e (équivalent dioxyde de carbone), une mesure plus précise et plus complète que le CO2 seul.
- Calcul du tarif en fonction de la distance parcourue et du poids de l'envoi
Mattias Gredenhag, directeur technique de nShift, a déclaré : "Les transports sont responsables d'un quart des émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Les nouvelles réglementations exigeront des entreprises qu'elles soient plus que jamais à la pointe de leurs efforts en matière de développement durable. Pour les détaillants, les entreprises de commerce électronique et les entrepôts, cela signifie qu'il fautdisposer de données réelles sur leurs émissions.
"nShift Emissions Tracker aidera les entreprises à gérer plus facilement ces exigences complexes. Avec des données sur les émissions au niveau des expéditions à portée de main, les détaillants peuvent créer des stratégies de développement durable significatives, et peuvent facilement compiler des rapports détaillés. Elles peuvent alors mesurer plus efficacement le succès de ces stratégies et démontrer leur efficacité aux parties prenantes et aux clients".
nShift Emissions Tracker sera disponible cet automne en tant que nouveau produit autonome dans la suite de solutions de gestion de livraison nShift. Il sera compatible avec les produits de la suite actuelle et sera déployé d'ici la fin de l'année.
nShift Emissions Tracker est basé sur le moteur de tarification des émissions de nShift TMS, qui a fait ses preuves depuis son lancement en 2020. Il est conforme aux normes internationalement reconnues, notamment EN 16258, ISO 14083 et le cadre du Global Logistics Emissions Council (GLEC).
Pour en savoir plus et manifester votre intérêt pour nShift Emission Tracker, cliquez ici.