Pour gérer vos consentements :

Isabelle Longeat, nommée directrice supply chain et logistique de Brico Dépôt

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Isabelle Longeat directrice supply chain et logistique de Brico Dépôt

Dans le cadre de sa restructuration à l'échelle du groupe, Brico Dépôt nomme Isabelle Longeat directrice de sa supply chain et logistique.

Brico Dépôt, enseigne low-cost de bricolage du groupe Kingfisher, nomme Isabelle Longeat directrice supply chain et logistique. En prenant ce poste, elle rejoint le comité de direction de la chaîne de magasins en France.

Diplômée de l'EM Lyon, Isabelle Longeat a une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la logistique et de la supply chain. Elle commence sa carrière en intégrant les équipes de Timberland en 1994 en tant que manager audit interne Europe. Puis elle est promue directrice opérations Europe quatre ans plus tard. Elle a ensuite occupé différents postes de direction en logistique & supply chain au sein de Valéo service et Sperian Protection, avant d'intégrer Brico Dépôt en 2004 en tant que directrice supply chain. Après une mission auprès du président pour la reconquête du marché professionnel chez Lapeyre en 2010, Isabelle Longeat crée le concept de magasin Kalico, chaîne de magasins de décoration intérieur, dont elle devient directrice d'enseigne. Depuis 2018, Isabelle Longeat occupait le poste d'administratrice en charge de la supply chain de Leroy Merlin Grèce.

Un groupe en pleine mouvance

En 2023, le chiffre d'affaires du groupe Kingfisher a connu une légère baisse de 0,6 % par rapport à l'année précédente (12,98 contre 13,06 millions de livres sterling), une diminution de 1,8 % à taux de change constant et un chiffre d'affaires à surface comparable en recul de 3,1 %. Le résultat après impôt publié s'élève à 345 millions de livres sterling, comparé à 471 millions de livres sterling un an plus tôt, soit un déclin de 26,7 %. Même chose du côté du bénéfice net avant impôt, qui chute de 25 %.

Ces résultats peu encourageants poussent le groupe a se restructurer afin d'optimiser sa présence sur le marché français. Ainsi, il veut désormais tirer parti du potentiel de Brico Dépôt, qui affiche un taux de pénétration de l'e-commerce de 5 %, et remonter la marge opérationnelle de ses activités en France. C'est pourquoi depuis le mois d'avril, le niveau de direction France de Kingfisher est supprimé pour renforcer la rapidité décisionnelle au niveau des enseignes.