Pour gérer vos consentements :

60% des entreprises évaluées par EcoVadis s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à

EcoVadis spécialiste de l'évaluation et de l'amélioration des performances RSE des entreprises publie son premier rapport mondial "Carbon Maturity Report" explorant l'état de l'action climatique. Ce rapport décrit le modèle d'impact à suivre pour la décarbonation des chaînes d'approvisionnements.

Pour concrétiser l'ambition des signataires de l'Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, il paraît urgent que les entreprises prennent des engagements ambitieux de réduction. Si le rapport d'AcoVadis montre des progrès réalisés parmi les entreprises notées depuis le lancement du Carbon Action Module (CAM) au printemps 2021, un long chemin reste encore à parcourir.

Des entreprises engagées

"Compte tenu de l'urgence de la crise climatique, les directeurs d'achats reconnaissent qu'ils doivent agir maintenant. Avec les bons outils et les bonnes données, ils peuvent accélérer l'engagement de leurs fournisseurs, renforcer leurs connaissances et améliorer leurs performances", insiste Julia Salant, directrice des solutions carbone chez EcoVadis.

En 2022 EcoVadis évalue 15 000 entreprises selon cinq niveaux : insuffisant, débutant, intermédiaire, avancé et leader. Parmi les entreprises évaluées, 60 % s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et plus de la moitié de celles réévaluées par EcoVadis a d'ores et déjà amélioré leur système de gestion du carbone.

44 % des entreprises sont au premier stade de déploiement d'un système de gestion du carbone


Environ 3 % disposent d'un système de gestion du carbone de niveau "leader" ou "avancé". Il s'agit le plus souvent de grandes entreprises. Cependant 44 % des entreprises sont encore aux premiers stades du développement d'un système de gestion du carbone et relèvent actuellement du niveau "insuffisant". Seules 8,8 % des entreprises évaluées disposant d'un bilan carbone se fixent au moins un objectif en matière d'émissions de GES. EcoVadis regrette en outre que seulement 14 % des entreprises publient leurs informations en matière d'impact environnemental. Un taux d'autant plus regrettable que d'après le rapport 2021 de cette initiative, les entreprises ayant des objectifs reposant sur des données scientifiques ont réduit leurs émissions de 29 % en six ans (2015-2020).

Réduire ses GES

Que font les entreprises pour décarboner ? Trois actions concrètes sont prises pour réduire leur empreinte carbone : l'utilisation des énergies renouvelables, la mise à niveau et / ou l'utilisation de la technologie pour améliorer l'efficacité énergétique et la formation des employés aux économies d'énergie et à l'action pour le climat.

26,5 % des entreprises disposant d'une notation carbone EcoVadis ont recours aux énergies renouvelables

L'initiative la plus courante pour réduire les émissions liées aux activités opérationnelles consiste à se tourner vers les énergies renouvelables. Ainsi, 26,5 % des entreprises disposant d'une notation carbone EcoVadis les utilisent. À l'échelle mondiale, la Chine affiche la croissance la plus rapide en production d'énergies renouvelables, devant les États-Unis, l'Union européenne et l'Inde. Toutefois, en ce qui concerne la part du renouvelable dans le mix énergétique, certains pays apparaissent comme des modèles en la matière. Les besoins en énergies du Costa Rica sont ainsi assurés à 98,5 % par des ressources renouvelables, 98 % pour la Norvège, 84 % au Brésil et 80 % en Nouvelle-Zélande. À l'échelle mondiale, la part de l'électricité renouvelable dans la consommation totale d'énergie devrait passer de 20 % à 50 % d'ici 2050.

À l'échelle mondiale, la part de l'électricité renouvelable dans la consommation totale d'énergie devrait passer de 20 % à 50 % d'ici 2050

La formation des salariés aux actions climatiques et d'économies d'énergie apparaît comme une autre initiative courante, mise en place par plus de 21,5 % des entreprises évaluées. D'autres actions commencent également à faire des adeptes, notamment la communication autour de la consommation énergétique et l'utilisation de systèmes de récupération de la chaleur résiduelle. De telles initiatives pourraient selon l'Agence internationale de l'énergie, diminuer les GES de 40 % nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

19,5 % des entreprises misent sur la technologie pour améliorer leur efficacité énergétique

Il reste néanmoins une grande marge d'amélioration en ce qui concerne le recours à la compensation carbone et l'utilisation de la technologie de capture et de stockage du carbone (CSC). Seules 19,5 % des entreprises misent aujourd'hui sur la technologie pour améliorer leur efficacité énergétique. Les compensations carbone constituent pourtant un moyen de tendre vers le zéro émission nette en permettant aux entreprises de se concentrer sur leurs émissions véritablement inévitables.