Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Unilever renforce sa supply chain

Publié par le

Unilever confie à FM Logistic la gestion de ses produits Personal Care sur le site multi-clients de Crépy-en-Valois 2, agrandi pour accueillir cette nouvelle activité. C'est notamment sa capacité à mutualiser les flux industriels à destination de la grande distribution qui a séduit Unilever.

Je m'abonne
  • Imprimer

Unilever devient "Supply chain master"

Supply Chain Masters"(1)! En intégrant l'an passé cette catégorie très convoitée des champions de la logistique, Unilever a fait la joie de son prestataire FM Logistic, son partenaire en France depuis 1996. Cette consécration ponctue le nouvel accord conclu entre les deux partenaires, Unilever ayant en effet choisi FM Logistic et son site de Crépy-en-Valois2, situé idéalement à 70km de Paris, pour accueillir sa gamme Personal Care. La plateforme a été spécialement agrandie à cette occasion. Après la création de trois pôles couvrant une superficie de 16700m2, elle s'étend désormais sur une immense surface de 116000m2. Ces trois nouvelles cellules (moyennant un investissement de 70 millions d'euros de la part de FM Logistic) offrent une capacité de stockage de 25400 palettes, 27300 emplacements de stockage et 22 quais de déchargement.

Unilever y rejoint Colgate-Palmolive, Rekkitt, Swania et Coty, lesquels opèrent sur la même catégorie de produits. Ensemble, ils mutualisent une partie de leurs transports, pour des envois groupés sur tout le territoire. "C'est notre première expérience de pooling en France, et notre choix tient pour un bonne part à ce volet collaboratif, car c'est en ligne avec nos engagements de réduction d'empreinte environnementale. Le pooling devrait éviter un millier de camions sur les routes par an", témoigne Danièle Oule, vice-présidente supply chain Unilever Europe de l'ouest à l'occasion de l'inauguration des nouvelles installations. Le fait que FM Logistic ait équipé sa plateforme des dernières innovations technologiques a aussi augmenté l'intérêt d'Unilever pour ce site. Les robots Pick and Place positionnent notamment les produits pour les activités de mise sous films et des dépalettiseurs de couches alimentent les opérateurs qui remplissent les displays. À la clé, une meilleure productivité.


Le Co-packing

Le contexte

Le nouveau site à Crépy-en-Valois est classé Seveso seuil haut pour stocker des produits dangereux tels que des aérosols. Il assure le stockage et la distribution en France des produits de la gamme Personal Care d'Unilever (Signal, Rexona, Axe, Dove...), dont une partie est confectionnée juste à côté, au Meux, et dont la logistique était auparavant confiée à un concurrent près de Soissons. Ces marques représentent un quart des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel que l'industriel réalise dans l'Hexagone.

La réalisation

Sur le site, le conditionnement à façon représente une activité importante, avec le prélèvement direct des produits du client en stock pour en faire des lots, des box de promotion... Par exemple, 14 millions de lots de dentifrice sont réalisés par an. Le co-packing par mise sous film et le chargement des présentoirs sur le lieu de vente (PLV) sont en partie effectués par des robots pick-and-place. C'est notamment cette importante activité CAF (conditionnement à façon) proposée par le logisticien à Crépy-en-Valois qui a séduit le fabricant anglo-néerlandais.

Le co-packing, qui consiste à regrouper des produits dans un même conditionnement, est très développé sur le site de FM Logistic, en permettant de regrouper automatiquement les produits sous forme de lots afin de réduire les coûts de transport et les délais de préparation de commandes.



220000 colis par jour

Crépy 1 et Crépy 2 représentent au total 178000m2. L'ensemble constitue la plus vaste plateforme de FM Logistic dans le monde. Elle comprend 256000 emplacements palettes, expédie 220000 colis par jour et accueille quotidiennement une flotte de 700 à 800 camions.


Le transport de palettes automatisé

En septembre 2020, un AGV (véhicule guidé automatisé) sera mis en service pour le transport des palettes. Un tiers d'entre-elles seront ainsi manipulées automatiquement. Ce qui facilitera le travail des collaborateurs, notamment pour les 200 dédiés à Unilever.


Le pooling, pour éviter les ruptures de stock

Le pooling, solution de mutualisation des processus logistiques et de transport, permet de réduire le taux de rupture en magasin et le stock. Pour ce faire, FM Logistic a mis en place une synchronisation très poussée des flux sur son site, avec des espaces de stockage fluctuant en fonction du besoin.


Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page