Vers une nouvelle ère de la performance des entrepôts
Publié par Manhattan Associates le - mis à jour à
Avec l'avènement du e-commerce et du retail omnicanal, jamais l'entrepôt n'aura été autant au centre des préoccupations. Zoom sur l'évolution des pratiques logistiques engendrées par ces changements avec Manhattan Associates, spécialisée dans la Supply Chain.
L'entrepôt, le maillon de la chaîne logistique en pleine mutation
La distribution physique telle qu'elle existait jusqu'à présent est aujourd'hui fortement remise en cause. Les raisons principales, le développement intensif du e-commerce tirant partie des effets de consommation de la pandémie mondiale, ou encore de nouvelles attentes clients complexes, notamment l'impulsion RSE associée à la recherche de réduction des délais. Ajouté à cela la vague technologique de la troisième révolution industrielle et la crise économique, les flux sont plus que jamais perturbés. De nouveaux cahiers des charges services se formalisent, des business models innovants se développent, et les chaînes de valeurs se recomposent, obligeant les Supply Chains à s'adapter. Ainsi, la question de savoir si l'on peut encore parler d'entrepôt comme une infrastructure bien caractérisée et implantée au milieu des zones industrielles se pose. Partout dans le monde, l'entrepôt est devenu polymorphe afin de tenir les nouvelles attentes et ambitions de performances.
La robotisation, un passage obligé dans l'évolution de la chaîne logistique
C'est un constat indéniable : à l'ère de la digitalisation, ces nouvelles attentes et ambitions de performances ne peuvent être tenues que par de profondes transformations, impliquant la numérisation de certains processus. C'est ici que la robotisation dans les entrepôts intervient. Elle est devenue un passage obligé, car elle s'inscrit dans un commerce qui se digitalise et où les délais se réduisent de plus en plus. Les retailers sont de plus en plus nombreux à franchir le pas, dont des géants de l'industrie comme Décathlon, qui s'est équipé d'une flotte de cobots Scallog, des automates capables de ranger eux-mêmes 35 000 références dans les étagères, ou encore Amazon, qui a inauguré en octobre un entrepôt géant de 152 000 m2 à Brétigny-sur-Orge dans lequel évoluent 4 000 robots utilisés dans le but de raccourcir les délais de livraison, pour tendre vers des livraisons en 24 heures voire en 12 heures. Selon une étude menée par GEODIS et Les Echos Etudes, près de 60 % des dirigeants d'entreprise ont amorcé la transformation digitale de leur Supply Chain, et investissent dans des outils collaboratifs pour améliorer les processus en amont.
Manhattan Associates, propose de nombreux outils digitaux pour accompagner ses clients dans ces transformations de fond, dont un nouveau WMS entièrement cloud-natif (Manhattan Active WM), conçu pour répondre à ces besoins de forte agilité, qu'ils soient métier ou IT. De son côté, Newton.Vaureal Consulting dispose d'une practice Supply Chain reconnue et prête à vous aider à repenser votre stratégie d'entreposage pour répondre à ces besoins omnicanaux.