Supply chain: les nouvelles tendances
Publié par Véronique Méot le | Mis à jour le
Du clic de commande à la livraison, les acteurs du marché innovent pour réduire les circuits, mieux gérer les flux, optimiser les délais et, en fin de compte, satisfaire le client. Le point sur un marché en ébullition.
«Assurer en temps réel une visibilité exacte du stock, quelle que soit sa localisation, afin de réussir la livraison d'une commande unique : tel est l'objectif de la supply chain », affirme Bruno Lacoste, le directeur commercial d'A-SIS, éditeur de solutions. Tous les acteurs du marché se mobilisent : éditeurs de logiciels, logisticiens, transporteurs. « Nos solutions se rapprochent du consommateur final, la visibilité du stock est la première étape, mais ce qui importe c'est la disponibilité du produit à la vente et l'optimisation des coûts de livraison », indique Rémy Malchirand, directeur général France de Manhattan Associates. L'idée étant d'aller là où il est le plus pertinent d'enlever le produit, selon sa valeur et sa destination.
Pour satisfaire le client, les prestataires se livrent une concurrence acharnée. La livraison du dernier mètre impose plus de choix (à domicile, au travail, en relais...). DHL Parcel vient d'acquérir 27,5 % du capital de Relais Colis afin, explique Thierry Klopp, le président de DHL Parcel France et Espagne, « de s'implanter davantage sur cette activité en Europe ». Le suivi prime. « Le client peut modifier le rendez-vous en cours de livraison », précise Laurent Naidon, directeur marketing d'UPS.
L'offre de livraison urbaine à la demande progresse, portée par sa souplesse. « Nous proposons la livraison en soirée, l'enlèvement du produit au départ du magasin le plus proche, la collecte des retours à domicile, etc. », détaille Michaël S. Levy, cofondateur de Deliver.ee. Un terrain que les grands du secteur investissent. « Depuis le rachat de Colizen, nous avons intégré la livraison sur un créneau de deux heures dans nos offres », précise Sandrine Malavieille, chef de marché distribution et e-commerce chez Chronopost, qui y ajoute Chrono RV, un service de réservation de rendez-vous en ligne. Enfin, avec TNT's Same Day (19 heures-22 heures), en Île-de-France, à Lyon et à Marseille, TNT livre désormais le week-end... Le dropshipping fait également sa grande entrée dans le monde du retail.