Saica Pack, des solutions d'emballages innovantes
Publié par Saica le - mis à jour à
A l'heure où l'activité des e-commerçants affiche un dynamisme sans précédent, Saica Pack les accompagne dans une étape qui leur est cruciale : le conditionnement des colis.
98% des acheteurs en ligne attendent d'un emballage qu'il protège son contenu, et 89% qu'il soit recyclable.* Saica Pack répond à ces deux exigences. "Nous proposons des emballages 100% carton ondulé, recyclé puis recyclable, et sur-mesure pour s'adapter à chacune des marchandises des e-commerçants", indique Julie Do Carmo, responsable marketing pour Saica Pack. Il faut dire que Saica Pack a de quoi satisfaire toutes ces demandes, dans la mesure où le groupe Saica est à l'origine fabricant de papier (Saica Paper), mais aussi acteur de l'économie circulaire, collectant les emballages pour les recycler à travers sa branche Saica Natur. L'offre est donc globale et s'appuie sur les multiples expertises du groupe.
De l'high-tech à l'alimentaire
Saica Pack se plie aux attentes de tous les e-commerçants. "Nous sommes forces de proposition, grâce à nos 16 usines en France, chacune hébergeant un bureau d'étude où des techniciens-concepteurs - 80 collaborateurs en tout - réfléchissent et conçoivent pour et avec nos clients des solutions d'emballages innovantes", souligne Julie Do Carmo.
En témoignent les quatre dernières innovations parues chez Saica Pack. La première est un coffre avec calages intégrés dédié aux envois de Smartphones et de tablettes. "Habituellement, les calages sont en plastique, pas tout le temps recyclable. Ici, tout est en matière recyclée et recyclable, et se tient en un seul élément, plus pratique pour le stockage et la mise en forme", précise Julie Do Carmo.
Deuxième solution, la "Box and Gift" pour l'emballage de gâteaux et biscuits, qui, comme son nom l'indique, est réversible et devient, grâce à son joli revêtement décor imprimé, un paquet cadeau. "Cette solution est particulièrement appréciée des consommateurs, qui se soucient de pouvoir réutiliser leurs emballages", indique la responsable marketing.
La troisième innovation est un emballage permettant d'acheminer de la vaisselle en toute sécurité, quel que soit son format. Par un système de clipsage, l'emballage est très facile d'usage et remplace complètement des calages en polystyrène ou autres solutions en plastique.
Enfin, le Modul'Wine lève les angoisses et la crainte de la casse chez les e-commerçants ayant à livrer des bouteilles de vin et autres boissons conditionnées sous bouteilles en verre. Ces modules d'emballage s'adaptent à toutes les formes de bouteilles, à tous les volumes, et ce en un simple jeu de pliage.
"Toutes ces innovations sont plus que de simples protections pour transporter un objet d'un point A à un point B. Il s'agit de solutions permettant aux e-commerçants d'optimiser toute leur chaîne de conditionnement, en réalisant des économies de temps, d'énergie et d'empreinte carbone grâce à notre outil de calcul COO* qui permet l'analyse de la chaîne de valeur et le calcul de l'impact économique et écologique (coût de l'emballage mais aussi ceux de main d'oeuvre, stockage, conditionnement, palettisation, transport et jusqu'à l'empreinte carbone) " , conclut Julie Do Carmo.
* Cost Of Ownership ou coût total de possession
*Source : Ipsos, 2021
Saica en chiffres :
· Production annuelle de 3,3 millions de tonnes de papier
· Plus de 10 000 employés répartis en Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Turquie, Luxembourg et Pays-Bas
· 4 lignes d'activités : Fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), gestion des déchets et services environnementaux (Saica Natur), production d'emballage en carton ondulé (Saica Pack) et d'emballage souple (Saica Flex)
· Chiffre d'affaires mondial 2020 : 3,566 millions d'euros