Les marketplaces, nouvel eldorado des e-commerçants
Publié par Mangopay le - mis à jour à
Le e-commerce change de visage à grande vitesse. Les marketplaces s'imposent comme les chefs de file de la croissance du secteur et deviennent un must have pour les marchands en ligne, quels que soient les domaines d'activité.
Le marché du e-commerce n'en finit plus de croître. Il représentait 20 % des ventes dans le monde en 2021, selon l'institut européen des études statistiques Statista, et devrait atteindre les 25 % dès 2025. Encore quasi-inexistante il y a quelques années, les marketplaces tirent leur épingle du jeu et font figure de véritable locomotive de ce succès : un baromètre publié par Mirakl en 2022 souligne leur forte progression, à hauteur de 25 % sur un an, soit une croissance deux fois plus rapide que celle du commerce en ligne en général. « 33 % des achats en ligne se faisaient par l'intermédiaire des marketplaces en 2021 pour un chiffre d'affaires équivalent à 50 % de l'ensemble des ventes du e-commerce », souligne Alexis Ammar, Head of Sales FBL chez MangoPay, solution de paiement dédiée aux marketplaces et aux plateformes.
Ces places de marché d'un nouveau genre peuvent s'apparenter aux hypermarchés nés dans la deuxième moitié du 20ème siècle, mais avec un potentiel de rapprochement entre acheteurs et vendeurs bien plus considérable.
Des avantages toujours plus convoités par les e-commerçants
Les marketplaces permettent aux commerçants en ligne d'élargir leur offre en intégrant des produits qu'ils ne fabriquent pas, qu'ils soient complémentaires ou adaptés à une même cible. En adoptant une bonne stratégie verticale ou horizontale, l'évolution vers une telle place de marché contribue à asseoir un positionnement d'expert dans un domaine et à accroître son impact sur un marché.
« Il s'agit aussi d'un tremplin rapide et simple en vue d'une internationalisation de l'activité, grâce à l'intégration de vendeurs étrangers, à la création de sites ciblant un marché local et en adaptant les méthodes de paiements aux pratiques de ces nouveaux marchés », poursuit Alexis Ammar. Regrouper sur une même plateforme un large éventail de marques susceptibles de plaire aux consommateurs augmente par ailleurs la fidélisation de ces derniers, tout en diminuant les volumes de stocks et les coûts associés, ces derniers étant supportés par les fabricants.
Enfin, les marketplaces sont une manière innovante de relever le défi de la confiance à l'égard des clients. L'exemple de la plateforme Vinted illustre l'importance d'une politique favorisant des garanties fortes, propres à une communauté : chaque partie prenante sait quelles règles sont en vigueur, avec des fonds qui ne sont envoyés au vendeur uniquement lorsque le produit est dans les mains de l'acheteur.
Le modèle des marketplaces hybrides a lui aussi le vent en poupe, à l'image de certaines enseignes connues comme Showroomprivé ou La Redoute, qui commercialisent leurs propres gammes de produits en plus de celles de commerçants tiers.
MangoPay, interlocuteur de référence des marketplaces
Fondé en 2013, le spécialiste du paiement pour marketplaces MangoPay connaît une envolée spectaculaire depuis deux ans. Depuis le début de son existence, le groupe a déjà traité plus de 32 milliards d'euros de volume d'affaires. L'entreprise, qui compte aujourd'hui plus de 2 500 clients en Europe, a fait entrer à son capital un nouvel actionnaire majoritaire en 2022, le fonds d'investissement américain Advent International. Une opération qui lui a déjà permis d'investir 75 millions d'euros pour ouvrir de nouveaux marchés, recruter des profils clés et perfectionner son offre.
MangoPay est la solution de paiement dédiée aux marketplaces leader sur le marché européen. Elle met à disposition son API dédiée et prend en charge l'ensemble des démarches de mise en conformité pour le compte de ses clients.
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