Le futur de la livraison E-Commerce est là !
Publié par Mondial Relay le | Mis à jour le
En 2021, le leader mondial des Lockers, InPost, a fait l'acquisition de Mondial Relay afin de transformer la livraison e-commerce grâce à l'expansion du réseau de Lockers, également appelés consignes automatisées.
Dans une interview, le CEO de InPost Rafal Brzoska déclare « En collaborant avec Mondial Relay, nous allons immédiatement devenir le leader européen des solutions hors domicile pour le commerce électronique, comptant sur de nombreux leviers pour accélérer notre croissance et créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes ». Deux ans plus tard, Mondial Relay a décuplé ses consignes de retrait automatiques. En janvier 2022, on dénombrait 300 Lockers en France. Au cours de l'année 2022, pas moins de 2 117 Lockers ont été installés. Aujourd'hui, on compte près de 3 000 Lockers en France et 28 000 en Europe avec le groupe InPost.
LE FONCTIONNEMENT DES LOCKERS
Les Lockers sont des consignes automatiques en libre-service qui permettent aussi bien de recevoir que d'envoyer des colis, le tout en moins de 10 secondes ! Munis d'un code pin ou d'un QR code unique, les consommateurs déverrouillent un casier pour récupérer ou retourner leurs colis. Simples, rapides et faciles d'utilisation, les Lockers sont disponibles 24/7 et proposent plusieurs tailles de casiers pouvant accueillir différents colis. Permettant plus d'autonomie, les Lockers sont également une solution plus écologique et économique que la livraison à domicile. En effet, pour 1 000 colis, une livraison à domicile nécessite 7 camions alors qu'une livraison hors domicile (qu'elle soit en Points Relais® ou en Lockers) nécessite 1,5 camion.
LA COMPLÉMENTARITÉ DES LOCKERS AVEC LES POINTS RELAIS®
Avec plus de 50 000 points de retrait en Europe à travers le groupe InPost dont 12 000 Points Relais® en France, Mondial Relay est le leader français de la livraison de colis hors domicile. En 2022, Mondial Relay a livré 177 millions de colis en France ! Néanmoins, la forte croissance des achats en ligne a pour conséquence l'engorgement des commerçants Points Relais®. Les Lockers offrent donc une alternative intéressante en plus de faire évoluer la livraison e-commerce sur l'ensemble du territoire.
LA LIVRAISON EN LOCKERS SIMPLIFIÉE
Du click & collect à la livraison en Points Relais® en passant par la livraison en consignes de retrait automatiques, les solutions de livraison hors domicile se sont multipliées. Selon une étude d'OpinionWay datant de juin 2022 pour Mondial Relay , les Lockers séduisent de plus en plus en raison de leur disponibilité, leur simplicité d'utilisation, leur accessibilité et leur impact environnemental (70 % des clients pensent que ce mode de livraison est plus respectueux de l'environnement). Proposer les Lockers comme mode de livraison apparaît alors comme une solution porteuse d'avenir pour les e-commerçants. Tout l'enjeu est donc de proposer et de communiquer sur la livraison en consignes automatisées sur les sites e-commerce.
LE CHECK-OUT DIFFÉRENCIÉ
Pour faciliter la mise en place de la livraison en Lockers, Mondial Relay a créé le check-out différencié : une expérience client améliorée et optimisée qui permet aux consommateurs d'opter pour une livraison en Lockers au moment de l'achat. Intégré aux sites e-commerce, le check-out différencié est une solution identifiable qui permet aux clients de repérer facilement le mode de livraison en Lockers et de le sélectionner. Pour les e-commerçants partenaires, c'est une manière de proposer un nouveau choix de livraison en exclusivité à leurs clients, mais aussi de participer à la transformation de la livraison e-commerce avec Mondial Relay.
L'EXEMPLE DE PROMOD
La marque de prêt-à-porter féminin, Promod, a mis en place le check-out différencié pour la livraison en Lockers Mondial Relay. Au moment du choix du mode de livraison, la marque propose plusieurs options de livraison dont la livraison en consigne, clairement identifiée. Si le consommateur choisit la livraison en consigne, il est invité à renseigner son adresse, sa ville ou son code postal. Ensuite, il ne lui reste plus qu'à sélectionner le Locker souhaité!
LES LOCKERS AU COEUR DES TERRITOIRES
Avec près de 3 000 Lockers en France, Mondial Relay accélère la livraison hors domicile en consignes automatisées sur l'ensemble du territoire. Centres-villes, lieux de travail, supermarchés, stations-service... Les Lockers se multiplient pour être toujours plus proches des habitudes de consommation des Français et s'implantent dans des zones de passage régulier afin de faciliter le retrait ou le dépôt de colis en toute autonomie. La densification du réseau de consignes automatisées témoigne de la volonté de Mondial Relay de renforcer son maillage territorial en proposant une solution de livraison alternative à son réseau de 12 000 Points Relais®.
UN LEVIER DE CROISSANCE POUR L'E-COMMERCE
Le déploiement de Lockers est également un axe de développement stratégique important pour les commerçants et les e-commerçants. Ils permettent à la fois d'étendre leur zone de chalandise, de toucher de nouveaux clients, mais aussi et surtout de rendre leurs produits accessibles et disponibles 24/7. De la livraison des commandes à la gestion des retours colis, le réseau de consignes automatisées offre une expérience client fluide qui rencontre déjà beaucoup de succès.
L'APPLICATION MONDIAL RELAY
Afin de faciliter le suivi, le retrait et le dépôt de colis, Mondial Relay a sorti une application mobile gratuite en octobre 2022. Du suivi en temps réel des colis à la géolocalisation des Lockers les plus proches en passant par l'ouverture de casier sans contact (fonctionnalité prévue au premier semestre 2023), l'application a été pensée pour faciliter l'expérience client tout au long du parcours de livraison hors domicile. Ce qui est certain, c'est que la livraison en Lockers a encore de beaux jours devant elle !