Engagés pour un e-commerce plus responsable
Publié par LPSB le - mis à jour à
Face à une croissance soutenue du e-commerce, compter sur des équipes engagées et soutenues par leur employeur est essentiel. Avec une politique sociétale ambitieuse, Colissimo relève le défi et se positionne en tant que partenaire des e-commerçants.
Avec un index de l'égalité hommes-femmes de 94/100, Le Groupe La Poste fait partie des 5% d'entreprises les plus avancées en France. En 2019, la politique sociale de la branche Services-Courrier-Colis a reçu le Label Diversité (certification Afnor).
" Nous sommes très attentifs à la qualité de vie au travail de nos équipes : politique santé et sécurité, parcours de formation favorisant l'évolution professionnelle, investissement dans des équipements ergonomiques... L'accroissement exponentiel des ventes en ligne, et donc des livraisons, renforce notre conviction : c'est dans un environnement serein que l'on avance le mieux ", souligne Jean-Yves Gras, Directeur Général de Colissimo. En effet, entre 2019 et 2020, les volumes de colis ont augmenté de près de 30%, et le premier trimestre 2021 a enregistré un volume-record de 2 millions de livraisons par jour. Face à cette hausse d'activité, Colissimo renforce ses actions en matière de politique sociale et sociétale. Un impératif pour la marque et pour ses clients.
Un positionnement responsable
Colissimo investit dans la sécurité et la santé de ses collaborateurs en adaptant sa stratégie en matière de prévention, ses infrastructures et ses équipements. En matière d'égalité hommes-femmes, l'entreprise est particulièrement vigilante, et plus de la moitié de ses effectifs cadres sont des femmes, contre 42% pour la moyenne nationale*. L'accent est également porté sur le handicap : Le Groupe La Poste est le premier employeur en France de personnes en situation de handicap. Par ailleurs, Colissimo soutient l'accompagnement des jeunes, avec des contrats en CDI, alternances et stages.
Corollaire de ce volet social et sociétal de la RSE, l'environnement est tout aussi essentiel. Alors que Colissimo a diminué de 28% ses émissions de CO2 au colis entre 2013 et 2020, la marque va au-delà, avec pour objectif de livrer en mode décarboné dans 22 métropoles en France d'ici 2025. 4 500 véhicules thermiques deviendront électriques, soit une économie de plus de 12 000 tonnes de CO2 par an !
Livraisons en modes doux (véhicules GNV, vélos-cargo, etc.), meilleure gestion des tournées, optimisation des chargements : rien n'est laissé au hasard, et chaque action de Colissimo rapproche un peu plus l'entreprise de son but. " Notre positionnement est définitivement celui d'une marque responsable, qui se soucie autant de son empreinte écologique que sociétale ", conclut Jean-Yves Gras.
*Source : Insee, 2019
La politique RSE de La Poste en chiffres
- Leader de la livraison avec 471 M de colis livrés en 2020
- N° 1 mondial pour sa performance RSE (classement Vigeo Eiris 2020)
- 1ère flotte de véhicules électriques en Europe (36 000 véhicules)
- 80 000 postiers formés à l'éco-conduite
- Réduction de 30% des émissions de CO2 d'ici 2025
- Livraison décarbonée et innovante pour 22 métropoles dès 2025.