Avec Delivengo, La Poste comble un vide à l'international
Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
Destinée à soutenir le développement des ventes à l'international en proposant des frais de ports réduits, l'offre Delivengo, mise au point par Asendia France prend son envol.
Textile, accessoires de téléphonie, produits culturels, bijouterie fantaisie... Observant que de nombreux sites e-commerce développent leurs activités via la vente de produit à faible valeur, Asienda, opérateur import export du groupe La Poste, a mis au point une offre dédiée. Delivengo cible en effet les colis de moins de 2 kg contenant des produits dont la valeur ne dépasse pas les 30 euros. " L'objectif est de proposer une solution d'expédition abordable, proportionnelle à l'activité, afin de permettre à nos clients de conserver un business modèle rentable " explique Christophe Auriault, directeur marketing et commercial d'Asendia France.
Delivengo assure une distribution des colis dans le monde entier, bien que l'essentiel des flux soit opéré en Europe et notamment au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne. " Sur le marché du colis à faible valeur ajoutée, les échanges internationaux restent très régionaux, les trois quarts s'opèrent dans les pays limitrophes " ajoute Christophe Auriault. Grâce aux partenariats noués avec les postes locales, les produits sont distribués à domicile par le facteur ou mis à la disposition des destinataires dans le bureau de poste à proximité.
Vers l'Europe, La Poste commercialise deux niveaux de service : un service prioritaire avec un délai de livraison à J + 2 ou + J 3 (notamment vers les principales capitales européennes) et un service plus lent, autour de cinq à sept jours ouvrés. En outre la solution est modulable, avec ou sans suivi. Ce qui permet de réduire les frais et d'arbitrer selon les besoins. Les tarifs varient selon le poids des colis et la destination, mais " il est possible d'expédier un colis de 1 kg pour moins de 4 euros et un colis de 500 grammes pour moins de 3 euros en Europe " indique Christophe Auriault.
La gestion des retours n'est pas encore proposée par cette offre, mais elle fait partie des chantiers ouverts pour 2017. Parmi les projets à plus court terme, le développement d'une API est en cours et sa mise à disposition prévue pour la rentrée. Objectif : faciliter l'édition des étiquettes de livraison. Alors qu'aujourd'hui, les utilisateurs de Delivengo doivent se rendre sur le site Click & Track pour générer leurs étiquettes, cette solution n'est adaptée qu'aux besoins des petits faiseurs. Les autres sont contraints de développer avec les services informatiques de La Poste une solution propriétaire. Une tâche chronophage. " L'API doit permettre de réduire considérablement le temps de développement de la solution chez l'e-commerçant ", annonce Christophe Auriault, qui promet un temps de déploiement divisé par vingt.
Delivengo, lancée fin 2013, répond, selon Christophe Auriault à " une véritable attente du marché ", et serait en forte croissance (à 2 chiffres) alors que le groupe est resté jusqu'ici fort discret en matière de communication, préférant familiariser ses équipes au concept. L'offre est disponible via les canaux de contacts habituels de La Poste Solutions Business, y compris pour les TPE en bureau de poste.