Le succès de la seconde main chez JouéClub
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Un an et demi après avoir déployé son service en magasin Troc O' Jouets, l'enseigne française JouéClub fait le point sur le rapport de ses clients avec la seconde main.
Lancé en avril 2023, le service de reprise et revente de produits d'occasion de JouéClub compte aujourd'hui plus de 50 000 utilisateurs. Selon une étude menée par le distributeur et auprès d'un échantillon de 505 clients Troc O'Joué parmi les 130 magasins proposant ce service, ces derniers ont adopté des habitudes équilibrées entre l'achat et la revente. En effet ils sont 35 % à échanger leurs jouets utilisés contre des bons d'achat et 41,70 % à acheter ces produits de seconde main (23,40 % font les deux). Parmi les utilisateurs de ce service, 92 % déclarent en être satisfaits et 79 % le recommandent à leurs proches. Ces clients satisfaits soulignent la qualité de la relation client ainsi que l'offre adaptée à leurs besoins actuels.
Faire de la place dans les placards
Les clients JouéClub qui décident de revendre leurs jouets le font pour trois raisons principales, selon l'étude. Ils déclarent d'abord souhaiter agir pour l'écologie (42 %), puis vouloir obtenir un bon prix d'achat (32 %) et enfin bénéficier d'une facilitation de la reprise de leurs jouets utilisés (27 %). D'ailleurs, 62 % des vendeurs considèrent la procédure de reprise comme équitable et 80 % des bons d'achat sont utilisés dans les trois mois qui suivent leur émission.
De manière globale, les clients qui revendent leurs jouets le font pour faire de la place chez eux sans jeter. Ils souhaitent donner une seconde vie aux jeux de leurs enfants qui ont grandi (37 %) et désencombrer leurs placards (34 %). Mais l'aspect économique est aussi présent. Ils sont 13 % à déclarer que la revente auprès de JouéClub leur permet de compléter leur budget.
Économiser sur les achats de jouets
Cet aspect économique est surtout mentionné par les acheteurs de jouets d'occasion. En effet, ils sont 33 % à le placer en raison principale, devant l'encouragement de la réutilisation (31 %), la réduction des déchets (20 %) et le soutien à une pratique plus éthique (16 %).
Les clients adeptes de la seconde main sont 78 % à déclarer ne pas prévoir leurs achats et se décider directement en magasin. Ils sont 62 % à ne pas attendre d'occasion spéciale pour consommer ces produits, contre 21 % qui le font pour des anniversaires et 17 % pour Noël. Leurs achats d'occasion en magasin JouéClub sont motivés par la sécurité apparente des produits mais aussi la garantie proposée par l'enseigne et la possibilité de voir et tester les jouets et jeux. D'ailleurs, ils sont 97 % à considérer la qualité des produits de seconde main Troc O' Joué comme satisfaisante et 87 % à trouver le prix de ces articles conforme à leurs attentes.
Face à ces résultats plus qu'encourageants, l'enseigne JouéClub a décidé d'encore déployer ces corners d'occasion dans ses magasins. En effet ils étaient 130 points de vente à le proposer et sont désormais 300.