Pour gérer vos consentements :

La crise environnementale fait bouger les habitudes de consommation

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le

La 20e édition du baromètre de la consommation responsable de GreenFlex et l'Ademe révèle que les Français sont conscients du rapport entre leurs achats et la détérioration de la planète.

Au cours des deux dernières décennies, les crises environnementales et sanitaires ont davantage sensibilisé les Français aux enjeux liés à leur consommation. Dans ce contexte, GreenFlex et l'Ademe présentent la 20e édition de leur baromètre de la consommation responsable. Cette étude révèle que 70 % des répondants reconnaissent le lien direct entre leurs choix de consommation et l'avenir de la planète.

Face à ce constat, les Français participent de plus en plus aux pétitions en ligne pour dénoncer les entreprises ou les marques irrespectueuses de l'environnement, des droits humains ou encore de la santé des consommateurs. En effet, 28 % d'entre eux signent systématiquement ou régulièrement ces pétitions, contre seulement 10% en 2017, témoignant d'une multiplication des engagements en faveur de la justice environnementale et sociale.

Cependant, selon le baromètre, les consommateurs font plus qu'exprimer leur indignation en ligne. 65 % des Français déclarent changer de magasin pour se tourner vers des options plus engagées comme les producteurs locaux ou les magasins bio, 72 % déclarent faire leurs choix en fonction de l'origine du produit et 64 % en fonction du mode de production (+5 points par rapport à 2023).

Des attentes de véritables changements

Lassés et sceptiques des annonces sans suite, la majorité des Français attendent des entreprises qu'elles revoient en profondeur leur modèle économique. En effet, 79 % des consommateurs estiment qu'elles doivent changer de modèle pour ne pas chercher la croissance économique à tout prix. Pour 65 %, produire autrement ne suffit plus, il faut produire moins.

De plus, les consommateurs déclarent vouloir être soutenus par l'État dans ces démarches : 82 % des consommateurs estiment que le gouvernement devrait contraindre davantage les entreprises à produire dans le respect de l'environnement et des travailleurs. De plus, 75 % des Français sont favorables à l'interdiction de la publicité pour les produits les plus néfastes à l'environnement et à la santé.

Des Français pessimistes

L'amélioration constatée sur les sujets environnementaux est globalement inférieure à celle attendue il y a 10 ans : quand en 2014, 61 % des consommateurs pensaient que le respect de la nature allait s'améliorer dans les 10 prochaines années, en 2024, seulement 42 % constatent une amélioration. De plus, 77 % d'entre eux estiment que l'esprit solidaire s'est dégradé au cours des dix dernières années, et 70 % pensent que cette tendance va se poursuivre dans la prochaine décennie.

Cependant, 8 Français sur 10 constatent une amélioration ces dix dernières années de l'accès à des solutions de seconde main ou d'occasion, et attendent que cette économie circulaire perdure.