Anne-Virginie Dissard, Castorama : "Nous voulons aider les Français à vivre dans des logements plus économes"
Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
9 personnes sur 10 font attention à leur consommation d'eau. Pour les accompagner, les enseignes du groupe Kingfisher comme Castorama proposent des gammes permettant l'économie d'eau. Rencontre avec Anne-Virginie Dissard, directrice RSE de Castorama.
Comment contribuez-vous à aider les Français à diminuer leur consommation d'eau ?
Notre objectif est d'aider les Français à vivre dans des logements plus respectueux de l'environnement et économes en ressources. Ainsi, nous avons investi dans notre offre afin de proposer des solutions qui permettent d'utiliser moins d'eau. Lorsque nous disons aux clients que la consommation journalière d'eau d'un Français est de 144 litres, ils pensent presque systématiquement à l'arrosage de leur jardin ou au nettoyage de leur voiture. Pourtant, cela ne représente que 10 % de leur utilisation d'eau. Le vrai sujet concerne plus l'usage de la salle de bains (68 %), avec une part importante allouée aux toilettes, et celui de la cuisine avec 22 % de la consommation d'eau. Ainsi, nous travaillons sur ces trois univers produits.
Nous avançons dans la bonne direction car, il y a quelques années, la moyenne de consommation d'un robinet était de 12 litres par minute. Aujourd'hui, nous nous rapprochons des huit litres et certains de nos produits permettent même de ne consommer que 6 litres par minute.
Comment concevez-vous ces produits afin qu'ils s'adaptent aux usages quotidiens ?
Nous devons proposer des produits qui n'entravent pas le confort des clients au quotidien. Par exemple, nous intégrons systématiquement des aérateurs à la robinetterie, qui permettent de réduire le débit d'eau tout en donnant le même confort d'utilisation. Si nous ne prenions pas en compte la question du confort et de l'usage quotidien, il y a un risque que les clients repassent à des équipements très consommateurs en eau. Nous devons donc avoir cette vision à long terme.
Comment pensez-vous votre parcours client pour mettre en avant ces solutions ?
Notre objectif est d'aiguiller les clients vers les produits qui vont leur permettre de faire des économies. Pour cela, nous mettons en évidence l'offre en rayon avec nombre de promotions et d'affichages où sont indiqués les chiffres de consommation et d'économie possible. Comme le parcours client débute majoritairement en ligne, nous faisons de même sur le web afin que les clients disposent d'informations de qualité dès leur premier contact avec l'enseigne.
Cette offre est-elle adaptée à tous les budgets ?
Nous avons une grande part de marques propres dans nos enseignes. Celles-ci représentent 45 % des ventes chez Castorama. Nous les développons en interne à l'aide d'ingénieurs et designers. Cela nous permet de garder le contrôle sur les prix. En effet nos trois mots d'ordre sont innovation, durabilité et accessibilité. Proposer un produit qui permet à nos clients d'économiser de l'eau sans qu'il ne soit plus cher est notre force.
Votre action se limite-t-elle à l'offre produits ?
Hormis le fait de proposer une offre économe en eau, nous avons un rôle pédagogique à jouer. En effet, posséder le bon produit est primordial, mais cela va de pair avec le fait d'adopter les bons comportements. Ainsi, sur le site de Castorama, nous mettons à disposition une page dédiée aux économies d'eau, qui informe sur les solutions pour réduire sa consommation.
En magasin, nous avons formé nos équipes afin qu'elles soient capables d'expliquer à nos clients comment fonctionnent nos produits et quels bons réflexes adopter. Enfin, nous avons un magazine d'inspiration nommé 18h39 qui parle des économies d'eau.