Too Good To Go lance une nouvelle plateforme pour la grande distribution
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Too Good To Go lance sa plateforme tout-en-un utilisant l'IA, afin d'aider les acteurs de la grande distribution à mieux gérer leur surplus alimentaire en magasin.
L'entreprise à impact, spécialisée dans l'antigaspi, lance Too Good To Go Platform. À l'aide de l'IA, celle-ci identifie les produits à dates courtes en rayons et aide à les redistribuer de la façon la plus rentable possible. Par la remise intelligente en magasin, le don aux associations ou la mise en ligne d'un panier surprise sur l'application, la solution propose diverses solutions afin de permettre aux distributeurs d'éviter le gaspillage alimentaire. Ses coûts associés s'élèvent en moyenne à près de 2 % des ventes nettes, dans un secteur où les marges sont serrées, il représente une perte de revenu significative.
Pour y pallier, Too Good To Go déploie donc une solution complète de gestion des excédents alimentaires, équipée d'un logiciel modulaire qui assure le suivi et s'appuie sur l'IA pour faire des recommandations intelligentes de redistribution, en toute transparence.
Une solution en cinq modules
Composée de cinq modules dans une interface unique, la solution est modulaire offrant la possibilité aux partenaires de les choisir séparément, afin de s'adapter de façon personnalisée à leur stratégie de gestion des excédents alimentaires. Ces modules comprennent la gestion et digitalisation des produits avec une date de péremption, les recommandations intelligentes pour valoriser les produits et éviter qu'ils finissent à la poubelle et les actions de redistribution : la remise en magasin, les dons aux associations, les paniers antigaspi...
Gestion et digitalisation des produits avec une date de péremption
Ce premier module digitalise les dates des produits directement sur l'outil. Chaque jour, les employés du magasin reçoivent une liste d'aliments dont la date de péremption est proche et pour lesquels une action est requise. Cette liste est clairement organisée par emplacement dans les rayons, quotidiennement ou hebdomadairement, en fonction de la durée de conservation des produits. Avec cette solution, les contrôles manuels ne concernent plus que 1 à 7 % de l'ensemble des produits, ce qui permet d'économiser jusqu'à 1 heure par employé et par jour.
Recommandations de revalorisation, option intelligence artificielle
Ce module indique directement sur l'interface le canal de revalorisation à privilégier sur la base de règles et de préférences prédéfinies et personnalisables, adaptées au magasin. Les règles et les recommandations peuvent facilement être définies au niveau du siège ou du magasin, par catégorie ou par typologie de produit. En l'absence d'une charte enseigne, il utilise l'intelligence artificielle pour recommander l'action à privilégier en fonction du lieu et de la période pour chaque typologie de produit.
La remise en magasin ou stickage date courte à l'aide de l'intelligence artificielle
Traditionnellement, les règles de stickage ne tiennent pas compte d'éléments tels que les stocks, la catégorie de produits ou la saison pour fixer la remise qui sera appliquée au produit la veille ou le jour même de sa date d'expiration. Avec ce module, Too Good To Go platform applique les règles de remise du magasin ou de l'enseigne, ou en définit avec l'IA.
Une fois le choix de la remise affiché sur l'interface, l'employé du magasin peut directement faire imprimer le sticker avec le montant.
Dons aux associations
Avec ce module, Too Good To Go permet aux magasins une meilleure traçabilité des produits qui seront mis en dons aux associations, avec l'émission d'une liste des produits donnés. Il aide également les employés à définir les produits éligibles aux dons et avec une date suffisamment éloignée pour permettre leur distribution.
Les paniers surprise sur l'application Too Good To Go
Directement à partir de cette même interface, les employés des magasins peuvent facilement attribuer les produits aux paniers surprises Too Good To Go et les mettre en ligne sur l'application pour qu'ils soient acquis par ses 15 millions d'utilisateurs.