DS Smith : la chasse au vide pour emballer les clients
Publié par DS Smith le - mis à jour à
Acteur incontournable de solutions d'emballages durables, DS Smith accentue ses efforts pour concevoir des produits innovants. Parmi ses innovations, l'économie du vide et le calage sur mesure sont au premier plan, sans oublier le recyclage, l'ADN de l'entreprise.
Présent dans plus de 30 pays et rassemblant plus de 30 000 personnes, DS Smith a construit sa réputation sur la qualité de ses produits. Le support stratégique sur la performance de l'emballage tout au long de la chaine d'approvisionnement, n'est pas en reste. Les retailers sont d'ailleurs particulièrement sensibles à la qualité des produits en carton ondulé qui peuvent améliorer l'efficacité du transport et du stockage tout en stimulant les ventes de produits.
Repenser l'emballage
DS Smith a pour philosophie de repenser l'emballage afin de s'adapter face à un monde en perpétuel changement. L'emballage doit en effet être une opportunité pour jouer un rôle important dans un environnement en pleine évolution. Parmi les plus grands recycleurs de cartons et de papier d'Europe, DS Smith aide les entreprises de toutes tailles à gaspiller moins et recycler plus, en proposant des solutions intégrées. Un aspect particulièrement sensible au sein de la supply chain des retailers. Or, pour obtenir une production d'emballage en carton ondulé de haute qualité et rentable, DS Smith dispose d'une activité de recyclage qui s'approvisionne en fibres. L'entreprise conçoit et fabrique des papiers légers pour produire des emballages performants à partir d'une quantité minimale de fibres. Par ailleurs, l'innovation dans la conception des emballages peut aider les clients à stimuler les ventes, à réduire leurs coûts, ou à limiter les risques et intégrer la circularité. Mieux, grâce au programme PACE, DS Smith développe des solutions pour fabriquer des emballages sur mesure, parfaitement dimensionnés, pour répondre aux commandes dans l'univers du e-commerce. Un enjeu singulier pour réduire considérablement les coûts logistiques et améliorer l'impact environnemental pour les clients de l'entreprise.
Objectif : des emballages 100% réutilisables
D'ici la fin 2023, DS Smith est en mesure de fabriquer des emballages 100 % réutilisables ou recyclables. Comment ? En rendant d'une part la recyclabilité obligatoire dans le développement de nouveaux produits. En formant d'autre part, l'ensemble des designers aux principes de conception circulaire. Et enfin, en suivant la mise en oeuvre grâce au système de certification interne déployé par l'entreprise. Mais DS Smith souhaite aller plus loin, en cartographiant la traçabilité en aval de tous les emballages, en établissant des normes universelles pour le terme "recyclable" et en jouant un rôle actif en influençant/façonnant l'infrastructure de recyclage sur les marchés où elle est moins bien développée.
Les solutions pour l'envoi de multi-produits.
Le défi, pour créer des emballages e-commerce écologiques axés sur l'expérience client tout en assurant une protection optimale du multi-produits (et 100% recyclables), est permanent. Ainsi, DS Smith s'appuie sur une gamme de produits dont le cahier des charges respecte :
- Une adaptation, dès la conception, aux contraintes de la supply chain e-commerce.
- Une protection optimale des produits.
- Une garantie 100% carton.
- Un emballage écologique.
Économie du vide et calage sur mesure pour E-nest et E-secure
Un cahier des charges exigeant qui a donné naissance à E-nest et E-secure, emballages adaptés aux exigences du marché du e-commerce. En effet, E-nest s'appuie sur une très bonne rapidité de montage avec une fonction reverse (même si la boîte a été ouverte) particulièrement utile et pratique pour l'e-commerce. Pour monter une boîte E-nest, il suffit de retirer les bandes adhésives, fermer le couvert supérieur, déposer les produits à l'intérieur, replier le papier auto-scellant sur lui-même et de terminer l'assemblage. Ses points forts : calage intégré avec papier auto-scellant afin d'assurer une bonne protection des produits tout en éliminant le vide, 100 % recyclable et réutilisable et bien-sûr sa fonction reverse. À souligner enfin la fabrication en France.
Quant à l'emballage E-secure, son architecture le prédispose encore plus aux métiers du e-commerce. Cet emballage a pour mission d'assurer le maximum de protection avec un minimum de matière. E-secure qui propose lui aussi le principe de l'économie du vide grâce notamment à sa capacité d'être ajustable en hauteur et là encore, son calage sur mesure des contenants. À noter enfin son que les 2 formats qui lui permet d'êtresont adapté aux dimensions des boîtes aux lettres. Finalement, en s'appuyant sur un business model orienté emballages durables et axé sur une économie du vide, DS Smith est en phase avec la tendance actuelle et future : concevoir l'emballage optimal pour les chaînes d'approvisionnement de ses clients, selon les normes les plus strictes.