CDiscount assure des livraisons fiables et écologiques grâce à l'emballage automatique.
Publié par Sparck Technologies le - mis à jour à
Cdiscount est le leader français du e-commerce offrant une gamme de plus de 100 millions de produits (énergie, mobile, voyage, santé) et s'adressant à` plus de 10 millions de clients actifs. C-Logistics est la filiale de Cdiscount, son activité s'étend sur près de 540.000 mètres carrés d'entrepôts. Deux des sites du e-commerçant sont équipés de 5 CVP, des emballeuses automatique 3D de Sparck Technologies, permettant d'expédier les colis sur-mesure de façon ultra rapide en économisant du carton et en supprimant les éléments de calage plastique. Cette solution d'emballage automatisé aide également CDiscount à réduire son empreinte carbone tout en maintenant son ambition constante d'améliorer l'expérience client.
En 2020, Cdiscount a expédié le nombre record de 23 millions de colis. À ce jour, le secteur E-commerce continue encore d'évoluer très rapidement et exerce ainsi une pression sur le département de préparation des commandes, l'emballage automatisé devient alors primordial pour répondre à la demande des consommateurs. Avec une stricte politique RSE qui vise à réduire l'impact environnemental lié à sa chaine logistique, le défi du e-commerçant est aussi de monter en charge sans augmenter la surface de ses entrepôts. Depuis 2016, Cdiscount a ainsi opté pour les solutions d'emballage automatisé CVP. L'entreprise bordelaise est la première en Europe à utiliser ces machines qui répondent à 4 besoins clairement identifiés : soulager les équipes, satisfaire le consommateur, maîtriser l'impact sur l'environnement, et accompagner la performance, affirme James Rebours, le Directeur du développement, de la performance et de l'innovation de C-Logistics.
Cdiscount a été innovant et précurseur en s'équipant des premières machines CVP Impack de Sparck en Europe, et la première entreprise au monde à s'équiper du modèle CVP Everest lui permettant de monter la cadence théorique jusqu'à 1100 colis par heure. Grâce à la technologie CVP, Cdiscount expédie des colis optimisés avec deux objectifs majeurs : réduire la quantité de matériaux de carton et de calage, et chasser le vide en réduisant la taille de l'emballage. Le colis étant le premier point de contact physique entre la marque et le client, il contribue au lien de confiance. La solution CVP participe à une meilleure expérience client et délivre un message environnemental positif en créant un emballage sur-mesure pour chaque commande. Le client reçoit une boîte compacte et de la bonne taille, sans matériaux de calage, ce qui élimine l'impression décevante de gaspillage d'emballage ressenti. James Rebours souligne « un emballage produit qui est adapté´ au contenu fait que mécaniquement, on utilise moins de produits de calage, et c'est vraiment vertueux pour l'environnement ».
La solution CVP a permis au leader français du e-commerce d'atteindre 3 KPIs essentiels : -30, -30, -30 : moins 30 % de consommation de matières, moins 30 % de vide dans les colis et donc moins 30 % de camions sur les routes. En veille permanente pour identifier les évolutions technologiques, Cdiscount a identifié´ Sparck comme un acteur agile en capacité de respecter les délais, de s'adapter aux enjeux du e-commerçant et de son fort taux de croissance. Ce qui se vérifie aujourd'hui après 5 années de travail commun et 5 CVPs en activité. A` l'avenir Cdiscount compte sur Sparck pour l'accompagner dans sa forte croissance et continuer à apporter des innovations pour servir une vision du e-commerce encore plus vertueuse et responsable.
« La CVP c'est un très beau geste envers nos clients, mais c'est également un très beau geste envers la planète." Pierre-Yves Escarpit, Directeur général adjoint de Cdiscount.